Dernière modif : 12/04/09

Accueil > Adhérents > Achats > Domaine Vial Magnères

Domaine Vial Magnères

Vin : Domaine Vial Magnères Banyuls Al Tragou Rancio 1985

Région : Roussillon

Appellation : Banyuls

Classement : /

Cépages : 95% Grenache noir, gris ou blanc et 5% Carignan

Présentation : Domaine familial, dirigé par Bernard Sapéras. Cette cuvée est élevée sous bois, pendant plus de 20 ans. Le Banyuls est avant tout un vin. Il retrouve peu à peu sa place parmi les grands crus grâce aux efforts de ces viticulteurs passionnés. Il est issu d’un vignoble historique, dont les terrasses escarpées suscitent la convoitise des promoteurs immobiliers. Vendanges manuelles sur des raisins en sur maturité. Egrappage totale. Mutage sur grain, avant qu'il ne se transforme totalement en moût. C'est un "rancio très vieux", c'est-à-dire que ce vin subit un élevage oxydatif, très long, 20 ans, dans des demi-muids en chêne, apportant au vin ce que l'on appelle à Banyuls sa "mémoire aromatique", résultat des échanges permanents et prolongés avec l'air. 2000 bouteilles de ce millésime on été produites. 

Dégustation : La robe est celle d'un vin muté âgé, acajou, ambré soutenu, cuivré. Le rancio décline la palette classique des fruits secs (noisette, noix). Le cacao et le café sont bien présents, associés à une senteur de pruneau et de cuir. Dès l'attaque, on perçoit la puissance de ce vin, associé à une matière soyeuse, sans aucune agressivité ni sècheresse. Les saveurs de cacao et de café qui s'affirment peu à peu se mêlent à celles de noix et de noisette. Cet ensemble s'harmonise autour d'une grande fraîcheur. La dimension sucrée n'est jamais envahissante, ce vin est d'un équilibre remarquable entre puissance, liqueur et fraîcheur. La finale est interminable, elle signe un grand vin, rare mais néanmoins accessible . Une expérience de dégustation inoubliable.

Apogée : 2007 - 2020

Service : Température 15 à 18°

Accompagnement : On peut l'associer aux fromages de caractère. Il peut surtout prétendre à toute une panoplie de desserts à base de chocolat pralinés ou parfumés (à l’armagnac, aux agrumes, au gingembre, au poivre, à la cannelle.…). Il sera aussi parfait en fin de repas ou de soirée avec le café et le chocolat (voire le cigare)...

Récompenses et distinctions : 18 sur 20 pour le guide de la RVF 2009

Note Association : 6,6 sur 10, moyenne des notes obtenues lors de la dégustation I.V.V du 10 avril 2009

Prix : 35 € la bouteille

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour Accueil                                 © InVinoVeritas 2009                                        Retour
--------------------------------------------------------------------------------------------------