Dernière modif : 03/9/10

Accueil > Les Vins > Corse

LES VINS DE CORSE

La Corse est une chaîne de montagne qui plonge dans la mer... et qui abrite des vignes produisant des vins très typés.

Initialement créé sous la colonisation Grecque, le vignoble Corse a été, par la suite, très marqué par l'influence italienne. De fait, l'encépagement Corse est très proche de celui de l'Italie.

Dans l'île de Beauté, le relief très tourmenté, le soleil omniprésent  et l'humidité marine favorisent la culture de la vigne, d'ailleurs implantée le long de la côte, pour une part importante du vignoble.

Les sols sont généralement granitiques, au sud et à l'ouest de l'île, schisteux au nord, souvent calcaires entre les deux.

C'est, sans surprise, la région la plus chaude du Pays, avec près de 3.000 heures d'ensoleillement par an. Le climat s'équilibre entre les influences maritime et montagnarde qui se tempèrent mutuellement.

Comme tout ce que l'on rencontre dans l'île, les cépages sont également très typés et donnent des vins de caractère, souvent tanniques, qui se marient très bien  avec les fromages de chèvre et la charcuterie du pays.

Les blancs sont parmi les meilleurs des rivages méditerranéens. Ils  accompagnent à merveille les produits de la mer.

Ici, les appellations sont souvent associées à la ville ou à la région de culture.

Désormais, les vins rosés représente la moitié de la production de l'île.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cépages blancs :

Comme beaucoup de cépages locaux, le vermentino, également appelé malvoisie de Corse, ou encore Rolle en Provence, est d'origine italienne. Grappes et  baies sont de belles tailles. Le vermentino, vendangé très tôt,  donne un vin frais et très aromatique (fleurs, pommes, amandes), équilibré entre rondeur et fraîcheur, parmi les meilleurs blancs de la méditerranée. Le climat chaud de l'île lui apporte parfois un degré d'alcool important.

Les autres cépages blancs sont le muscat petit grain et l'ugni blanc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cépages rouges :

Le nielluccio est apparenté au sangiovese de Toscane (dans la région de Chianti). Les baies, d'un beau  noir bleuté,  produise un vin rouge à la robe soutenue, rond, équilibré et d'une  certaine  finesse.  Il a fait,  notamment, le succès des vins de Patrimonio et se déploie, aujourd'hui, dans les autres vignobles Corse. La robe des vins produits est moyennement colorée. Le nez propose des arômes de fruits rouges, de violette et de réglisse puis, en vieillissant, des notes de gibiers (fourrure de lièvre), d'épices et de fleurs du maquis. Le nielluccio est également vinifié en rosé, où il donne des vins agréables.

Le sciaccarello est le troisième cépage local d'origine italienne. Son nom évoque le craquant de l'amande à coque tendre. Il est très présent en Corse du Sud où les sols granitiques lui conviennent particulièrement.

Les grappes sont grandes. Les baies sont ovoïdes, cylindriques et  d'un beau noir violacé. C'est un cépage peu structuré mais d'une grande finesse, sur des notes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis.

Parmi les autres cépages rouges, on peut citer le barbarossa, le carignan, le mourvèdre et le grenache (appelé, ici, l'alicante corse ou l'élégante).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES APPELLATIONS DE CORSE

Les vins de Calvi, des Coteaux du Cap Corse, de Figari, de Porto-Vecchio et de Sartène sont des appellations rattachés aux Vins de Corse. Dans ce cas, l'appellation est suivie du nom de la région (Vins de Corse Figari, Vins de Corse Sartène, etc.). Les Vins de Corse "simples" peuvent être produits sur la quasi totalité du vignoble. L'ensemble de l'appellation Vins de Corse couvre près de 2.000 hectares, auxquels s'ajoutent deux appellations "crus", celle d'Ajaccio et celle de Patrimonio, auxquelles il convient d'ajouter le Muscat du Cap Corse. 

- Ajaccio

- Ajaccio blanc

- Ajaccio rosé

- Calvi

- Calvi blanc

- Calvi rosé

- Coteaux du Cap Corse

- Coteaux du Cap Corse blanc

- Coteaux du Cap Corse rosé

- Muscat du Cap Corse

- Figari

- Figari blanc

- Figari rosé

- Patrimonio

- Patrimonio blanc

- Patrimonio rosé

- Porto-Vecchio

- Porto-Vecchio blanc

- Porto-Vecchio rosé

- Sartène

- Sartène blanc

- Sartène rosé

- Vins de Corse

- Vins de Corse blanc

- Vins de Corse rosé

- Vins de pays de l'île de beauté

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajaccio

Présentation : Cette appellation de Corse est également appelée Coteaux d'Ajaccio. Il est vrai qu'il s'agit bien de coteaux, voire même de montagnes, parfois. L'appellation a été obtenue en 1984. Avec Patrimonio, c'est la seule appellation "Cru" de l'île. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 210 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production annuelle de l'ordre de 7.200 hl et un rendement de base de 45 hl/ha. L'Ajaccio rouge est un vin de tempérament, ne manquant pas, toutefois, d'une certaine distinction, qu'il tire du Sciaccarello, cépage emblématique dont la région demeure le fief historique. Le vin présente généralement des notes de cassis et d'amande. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos d'Alzeto, le Clos Capitoro, le Domaine du Comte Abbatucci et le Domaine du Comte Perraldi.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les viandes rôties ou grillées ou avec une cuisine généreuse en herbes, mais aussi avec des paupiettes de boeuf à la provençale, une daube, une entrecôte grillée, une bécasse rôtie, un rôti de boeuf, un agneau aux oignons et raisins secs, un steak ou un veau aux olives.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajaccio blanc

Présentation : Plus connue pour ses vins rouges et rosés, l'appellation produit également quelques vins blancs très typés. Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, l'Ajaccio blanc est principalement issu du cépage Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 210 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production annuelle de l'ordre de 7.200 hl. Les vins sont produits sur des petites collines au sol granitique. Ils vins sont très aromatiques, sur des notes florales, tout en fraîcheur et en nervosité. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos d'Alzeto, le Domaine du Comte Abbatucci et le Clos Capitoro.

Cépages : Vermentino (parfois complété d'ugni blanc)

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les coquillages et les crustacés.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajaccio rosé

Présentation : L'Ajaccio rosé est un vin qui ne manque pas de classe. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 210 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production annuelle de l'ordre de 7.200 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos d'Alzeto et le Domaine du Comte Abbatucci.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calvi (Vin de Corse Calvi)

Présentation : Les vignobles de cette appellation, créé en 1976, s'étendent dans la région de la Balagne, dans les vallées alluvionnaires de la Figarella et celles du Regino, en haute Corse. Les conditions sont particulièrement favorables à la culture de la vigne, avec un fort ensoleillement, un vent récurent qui assainit le vignoble et une faible pluviométrie. Les vins rouges y sont généralement tendres et sans lourdeur. Ils ne sont pas aptes à de longues gardes. L'aire de production couvre environ 300 hectares de vignes disséminées entre Calvi et L'île Rousse pour une production annuelle d'environ 7.500 hl. (toutes couleurs confondues). La densité de plantation est de près de 4.000 pieds à l'hectare, conduits en cordon simple. Le rendement de base moyen est de 25 hl/ha. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos Landry, le Clos Réginu, le Domaine d'Alzipratu, le Clos Culombu et le Domaine Renucci.

Cépages : Nielluccio et sciaccarello (et éventuellement grenache)

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les viandes rouges grillées ou en sauce et les gibiers, mais aussi avec une selle d'agneau, un taboulé ou un fromage de brebis.

Retour Accueil                                                                                               Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calvi blanc (Vin de Corse Calvi) blanc

Présentation : Les vignobles de cette appellation s'étendent dans la région de Balagne, dans les vallées alluvionnaires de la Figarella et celles du Regino, en haute Corse. Les conditions sont particulièrement favorables à la culture de la vigne, avec un fort ensoleillement, un vent récurent et une faible pluviométrie. Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, le Calvi blanc est principalement issu du cépage Vermentino. Les vins sont élégants et très aromatiques, tout en fraîcheur et en nervosité. L'aire de production couvre une surface environ 300 hectares pour une production annuelle d'environ 7.500 hl. (toutes couleurs confondues). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine d'Alzipratu, le Clos Reginu, le Clos Culombu et le Domaine Bernard Renucci.

Cépages : Vermentino, éventuellement complété par l'ugni blanc

Température de service : 9° à 12°

Association : Idéal avec les poissons en sauce et les viandes blanches, mais aussi avec des coquillages et des crustacés.

Egalement apprécié à l'apéritif.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Calvi rosé (Vin de Corse Calvi) rosé

Présentation : L'aire de production couvre une surface environ 300 hectares pour une production annuelle d'environ 7.500 hl. (toutes couleurs confondues). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Bernard Renucci.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coteaux du Cap Corse

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface schisteuse très ventée, d'environ 30 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 1.100 hl (toutes couleurs confondues). Les vignes sont suspendues sur de minces terrasses, très difficilement accessibles. Les Coteaux du Cap Corse sont généralement puissants et onctueux, avec des arômes de fruits rouges et d'épices. Ils sont généralement de longue garde, une dizaine d'années. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Pieretti Verturi.

Cépages : Nielluccio et sciaccarello

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les viandes rouges grillées ou en sauce et les gibiers.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coteaux du Cap Corse blanc

Présentation : Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, le Coteaux du Cap Corse blanc est principalement issu du cépage Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface schisteuse très ventée, d'environ 30 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 1.100 hl (toutes couleurs confondues). Les vins sont très aromatiques, tout en fraîcheur et en nervosité. Une élégance sans pareille. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos Nicrosi.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les coquillages et les crustacés.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coteaux du Cap Corse rosé

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface schisteuse très ventée, d'environ 30 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 1.100 hl (toutes couleurs confondues). Les rosés du Cap Corse sont généralement vifs et frais.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités, mais aussi avec des beignets de fleurs de courgettes.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muscat du cap Corse

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 1.400 hectares pour une surface réellement cultivée de moins d'une centaine d'hectares, constitués de minces terrasses vertigineuses. La production annuelle est d'environ 2.600 hl, pour un rendement moyen de 29 hl/ha. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Gentile, le Domaine Orenga de Gaffory, le Domaine Leccia et le Domaine Antoine Arena.

Cépages : Muscat petits grains

Température de service : 9° à 11°, lorsqu'il est bu jeune, 14 à 16° après quelques années d'évolution

Association : Idéal avec un foie gras, un bruccio demi affiné ou un fromage à croûte fleurie comme le roquefort.

Au dessert, accompagnera idéalement une bûche glacée aux noisettes.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Figari (Vin de Corse Figari)

Présentation : Le vignoble de Figari est le plus méridional de France, sur un plateau granitique venté. C'est également sur ce vignoble qu'ont été découvert les vestiges des premiers ceps plantés dans l'île de beauté. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 120 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 3.800 hl. (toutes couleurs confondues). Le rendement moyen est de 30 hl/ha. Les vins de Figari sont d'une extrême finesse. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos Canarelli.

Cépages : Nielluccio, sciaccarello et quelques autres cépages corses

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec des viandes rouges grillées ou rôties et les gibiers.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Figari blanc (Vin de Corse Figari) blanc

Présentation : Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, le Figari blanc est principalement issu du cépage Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 120 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 3.800 hl. (toutes couleurs confondues). Les vins sont très aromatiques, tout en fraîcheur et en nervosité. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos Canarelli.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les coquillages et les crustacés, mais aussi avec une langouste corse grillée, un gaspacho de homard à l'huile d'olive ou un bar au fenouil.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Figari rosé (Vin de Corse Figari) rosé

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 120 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 3.800 hl. (toutes couleurs confondues). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Clos Canarelli.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Patrimonio

Présentation : AOC depuis 1968, cette appellation est certainement la plus réputée de l'Ile de Beauté. Avec Ajaccio, c'est la seule appellation "Cru" de l'île. La qualité de ses vins est liée au climat particulier de sa région de production, protégée des vents par les montagnes environnantes, dominant le golf de Saint-Florent, et par la qualité de son sol d'éboulis calcaires et d'argile. Sans oublier, bien sur, l'utilisation exclusive du cépage emblématique de la région, le nielluccio. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 410 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production globale d'environ 13.000 hl. Les vins de Patrimonio rouge sont généralement puissants et charpentés et demandent quelques années de garde avant de pouvoir apprécier pleinement leur nez épicé, presque poivré, complété par des notes de cassis et de framboise. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Antoine Arena, le Clos de Bernardi, le Clos Signadore, le Domaine Leccia et le Domaine d'E Croce.

Cépages : Nielluccio

Température de service : 13° à 17°

Association : Idéal avec des viandes rouges grillées ou rôties, mais aussi avec des pennes au chèvre, des spaghettis au pistou, des côtes d'agneau grillées aux herbes, des légumes farcis à la provençale, des tagliatelles aux pointes d'asperges, une moussaka, un cake aux olives ou un petit chèvre à l'huile d'olive.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Patrimonio blanc

Présentation : Comme la presque totalité des vins blancs produit sur l'île de beauté, le Patrimonio blanc est principalement issu du cépage blanc emblématique, le Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 410 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production globale d'environ 13.000 hl. Les vins sont généralement peu colorés mais très aromatiques, avec des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques, tout en fraîcheur et en nervosité. Ils se consomment jeunes.Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Antoine Arena, le Domaine Leccia et le Domaine d'E Croce.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, coquillages et crustacés, mais aussi avec des langoustines mayonnaise, des beignets de sardines, des coquilles saint-jacques, des filets de rougets grillés, des macaronis aux sardines et au fenouil, une poêlée de langoustines au curry, une daurade au safran, un carpaccio de lotte aux herbes.

Au dessert, accompagnera également un millefeuille au broccio.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Patrimonio rosé

Présentation : Le Patrimonio rosé est un vin généralement soutenu, fruité et épicé, avec des notes de fraise et de cerise. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 410 hectares (toutes couleurs confondues) pour une production globale d'environ 13.000 hl. Les vins de Patrimonio rosé se boivent jeunes, sur le fruit. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Orenga de Gaffory, le Clos Signadore, le Domaine Leccia et le Domaine d'E Croce.

Cépages : Nielluccio

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités, mais aussi avec des viandes blanches, des poissons ou des fromages corses.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Porto-Vecchio (Vin de Corse Porto-Vecchio)

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 60 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 2.000 hl (toutes couleurs confondues). Paradoxalement, les rares producteurs de cette appellation ne sont pas situés sur la commune de Porto-Vecchio mais bien sur celle de Lecci. Ce sont généralement des vins élégants et ronds, de bonne garde. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Torraccia.

Cépages : Nielluccio et sciaccarello, parfois complété par le grenache

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec des viandes rouges grillées ou rôties et les gibiers, mais aussi avec une côte de boeuf grillée bordelaise ou un plat épicé.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Porto-Vecchio (Vin de Corse Porto-Vecchio) blanc

Présentation : Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, le Porto-Vecchio blanc est principalement issu du cépage Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 60 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 2.000 hl (toutes couleurs confondues). Les vins sont très aromatiques, tout en fraîcheur et en nervosité.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les coquillages et les crustacés.

...

Retour Accueil                                                                                               Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Porto-Vecchio (Vin de Corse Porto-Vecchio) rosé

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 60 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 2.000 hl (toutes couleurs confondues). Les rosés de Porto-Vecchio sont généralement fins et aromatiques.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités, mais aussi avec un lapin au fenouil.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sartène (Vin de Corse Sartène)

Présentation : VDQS depuis 1968, puis AOC en 1976, cette appellation s'étend de la fin de l'aire d'Ajaccio jusqu'au Lion de Roccapina, sur une surface d'environ 160 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 6.300 hl (toutes couleurs confondues). Le rendement moyen est de l'ordre de 32 hl/ha. Les vins sont étoffés et charpentés, mais avec un velouté remarquable. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Pero Longo, le Domaine Saparale, le Castellu di Baricci, San Micheli et Fiumicicolli.

Cépages : Nielluccio et sciaccarello (complétés par le Barbarossa)

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec des viandes rouges grillées et les gibiers.

Retour Accueil                                                                                               Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sartène (Vin de Corse Sartène) blanc

Présentation : Comme la presque totalité des vins blancs de l'île de beauté, le Sartène blanc est principalement issu du cépage Vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 160 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 6.300 hl (toutes couleurs confondues). Les vins sont amples et aromatiques, tout en fraîcheur et en nervosité. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Fiumicicoli et le Domaine Saparale.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les coquillages et les crustacés.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sartène (Vin de Corse Sartène) rosé

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 160 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 6.300 hl (toutes couleurs confondues). Le rendement moyen est de l'ordre de 32 hl/ha. Les Patrimonio rosés ont du corps. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Fiumicicoli.

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de Corse

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 1.400 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 55.000 hl (toutes couleurs confondues).

Cépages : Nielluccio et sciaccarello

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les plats typiques de l'île, mais aussi avec des sardines à la calabraise ou une soupe de canard.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de Corse blanc

Présentation : Les vins de Corse blancs sont principalement issus du cépage vermentino. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 1.400 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 55.000 hl (toutes couleurs confondues). Les vins sont légers et fruités. Ils présentent une robe jaune pâle à reflets verts avec, au nez, des arômes de fleurs blanches, fruits exotiques, ananas et poire, complétés par des notes de fumé. La bouche est vive, sur des nuances d'agrumes et de cèdre. Ils sont à boire dans les 2 ou 3 ans.

Cépages : Vermentino

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les crustacés, les fruits de mer et les poissons en toute préparation, mais aussi avec des charcuteries, des huîtres, des oursins, des moules marinières ou au vin blanc, des quenelles de poisson, une friture d'éperlans, une langouste grillée, une bouillabaisse corse, une truite au bleu, un poisson au four ou grillé ou un fromage de chèvre.

En apéritif, idéal avec des toasts de saumon ou de caviar.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de Corse rosé

Présentation : L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 1.400 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 55.000 hl (toutes couleurs confondues).

Cépages : Sciaccarello

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations, les crustacés et les fruits de mer sautés à l'huile d'olive, ainsi que les salades et crudités, mais aussi avec des oursins, des gambas grillés, des moules marinières ou au vin blanc, une friture d'éperlans, une langouste grillée, une bouillabaisse corse, une truite au bleu, une terrine de poisson, un poisson au four ou un fromage de chèvre.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de Pays de l'île de beauté

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les plats typiques de l'île.

Retour Accueil                                   © InVinoVeritas 2010                                      Retour