Dernière modif : 09/08/10

Accueil > Les Vins > Languedoc

LES VINS DU LANGUEDOC

Autour du Gard, une  mosaïque  de  vignobles s'étagent à travers les trois départements bordant  la  méditerranée,  le Gard, l'Hérault et l'Aude. C'est cet ensemble qui représente la région viticole du Languedoc.

C'est le plus grand vignoble du Monde, l'un des plus anciens également.

C'est à partir de 1950 que la volonté de cette région, de produire un vin de qualité, lui a permis d'accéder aux appellations d'origine contrôlée.

C'est le climat méditerranéen qui assure l'unité des vins du Languedoc. Avec le Roussillon, c'est la région la plus chaude de France. Les  pluies  y  sont rares et irrégulières. Cette particularité climatique n'autorise d'ailleurs que la culture de la vigne et celle des oliviers, les vents provenant de la  mer  apportant  l'humidité nécessaire.

Ce climat, associé aux sols particulièrement favorables, permettent à la région de fournir près de 40% de la production nationale de vin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cépages blancs :

Le muscat à petits grains blancs, également appelé  muscat de Frontignan,  présente des grappes  cylindriques, étroites et compactes. Les baies sont d'un jaune  ambrée,  à la saveur aromatique musquée.

Il est utilisé pour l'élaboration des Vins Doux Naturels Muscats de Frontignan, Muscats de Mireval et Muscats de Saint-Jean de Minervois.

Les autres cépages blancs sont le carignan blanc, la  clairette, le grenache blanc, le picpoul et le muscat d'Alexandrie.

Cépages rouges :

Le grenache a des feuilles vert clair très brillantes,  épaisses et tourmentées. Les grappes, de taille moyenne et tronconique, donnent des baies  noires, arrivant tardivement  à maturité.

C'est un cépage de qualité. Il  présente une robe rubis pourpre. Il est fruité mais pas trop puissant. La bouche est ronde, souple, peu acide, au goût de fruits rouges, parfois confiturés. Les tannins sont très légers. Ce cépage apporte aux vins du sud (et notamment, du Languedoc) son alcool, ses arômes fins et sa bouche peu acide.

Le grenache blanc et le grenache rose sont également cultivés.

Le carignan est le cépage le plus cultivé en France, bien qu'en perte de vitesse. Les grappes sont assez grosses, coniques et compactes. Les baies sphériques sont d'un noir bleuté. Le  carignan arrive très tardivement à maturité.

Les autres cépages rouges sont  le cinsaut, l'alicante-bouschet, l'aramon et, bien sur, le cabernet.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES APPELLATIONS DU LANGUEDOC

- Cabardès

- Cabardès rosé

- Languedoc

- Languedoc blanc

- Languedoc Picpoul de Pinet

- Languedoc rosé

- Corbières

- Corbières-Boutenac

- Corbières blanc

- Corbières rosé

- Faugères

- Faugères blanc

- Faugères rosé

- Fitou

- Minervois

- Minervois-La-Livinière

- Minervois blanc

- Minervois rosé

 

- Saint-Chinian

- Saint-Chinian blanc

- Saint-Chinian rosé

- Côtes de Thongue

- Malepère

- Malepère rosé

- Muscat de Frontignan

- Muscat de Lunel

- Muscat de Mireval

- Muscat de Saint-Jean de Minervois

- Vins de Pays

- Vins de Pays blanc

- Vin de Pays rosé

- Vin de Table

- Vin de Table blanc

- Vin de Liqueur

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cabardès

Présentation : Au coeur du Massif central, au nord de Carcassonne, l'appellation Cabardès marie les cépages du Bordelais à ceux de la Provence, ce qui donne aux vins une spécificité particulière. Le vignoble s'étend sur environ 600 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 15.000 hl. rouges et rosés confondus. Parmi les domaines les plus répandus, on peut citer le Domaine de Cabrol, Jouclary, Salitis et le Château de Pennautier.

Cépages : Cabernet, merlot et Cot (pour 60%) et syrah et grenache (pour 40%)

Température de service : 15° à 16°

Association : Idéal avec les viandes blanches grillées, mais aussi avec des andouillettes au roquefort, des charcuteries, des tripes à l'ancienne, une salade de magret d'oie fumé, une omelette, une dinde rôtie, un confit d'oie, un cassoulet, un canard à l'orange, un rosbif froid, un gratin, un gigot d'agneau, un rôti de porc, un carré d'agneau aux pommes de terre et aux cèpes, un foie gras poêlé ou un confit de canard.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cabardès rosé

Présentation : Au coeur du Massif central, au nord de Carcassonne, l'appellation Cabardès marie les cépages du Bordelais à ceux de la Provence, ce qui donne aux vins une spécificité particulière. Le vignoble s'étend sur environ 600 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 15.000 hl. rouges et rosés confondus. Parmi les domaines les plus répandus, on peut citer le Château Parazols Bertrou.

Cépages : Cabernet, merlot, cot, syrah et grenache

Température de service : 7° à 8°

Association : Idéal avec les plats sucrés-salés et les grillades, mais aussi avec des charcuteries, des aubergines à la parmesane, des petits légumes crus à l'apéritif, des pizzas, une ratatouille froide, une salade de filets de rougets, une tapenade ou une quiche.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Languedoc

Présentation : L'appellation Languedoc (ex Coteaux du Languedoc), classée AOC en 1985, s'étend sur 168 communes et sur 3 départements (l'Hérault, le Gard et l'Aude), sur une superficie d'environ 8.300 hectares, pour une production annuelle d'environ 330.000 hl. (rouges et rosés confondus). Sur certains terroirs, l'appellation peut être complétée du nom du terroir (La Clape, Pic Saint-Loup, etc.). Les Languedoc ont un potentiel de garde de 8 à 10 ans, au cours duquel ils évoluent, sans réelles périodes de "fermeture", des arômes d'épices, de réglisse et de fruits compotés vers des arômes de cuir et de boisé. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer, bien sur, le Prieuré de Saint-Jean de Bébian, mais aussi le Mas Jullien, le Domaine de Puech-Haut, Montcalmès, le Domaine d'Aupilhac, Cal Demoura, le Clos Marie, La Coste-Moynier, le Château de l'Engarran, le Roc d'Anglades, l'Hospitalet, la Négly, Villa Symposia, le Château de Lascours, l'Hortus, le Mas Bruguière, Grès Saint-Paul, le Clos des Nines, le Domaine de Villeneuve, le Pas de l'Escalette, l'Ermitage du Pic Saint-Loup et le Château Capitoul.

Cépages : Carignan noir (40% maximum), Lladoner, mourvèdre, Syrah et Grenache

Température de service : 15° à 18°

Conseils de dégustation : Ouvrir une heure avant de servir, décanter les plus jeunes

Association : Idéal avec les viandes d'agneau ou de boeuf grillées, rôties, mijotées ou en sauce aux herbes, mais aussi avec des perdreaux, des charcuteries, des crudités, des saucisses grillées, des spaghettis à la bolognaise, des côtes d'agneau aux herbes, des artichauts vinaigrette, des aubergines à la parmesane, des pâtes à la viande, des paupiettes de boeuf, une roulade de porc, une escalope panée, une moussaka, une soupe aux choux, au lard ou aux saucisses lentilles, une entrecôte, une potée auvergnate, une viande froide, une volaille poêlée, une grillade de porc ou de veau, une terrine de lapin ou de gibier, une pièce de boeuf au sel de guérande, une côte d'agneau, une daube provençale aux olives, une côte de boeuf, un jarret ou un rôti de veau, un filet mignon de porc, un foie de veau à la lyonnaise, un steak de boeuf grillé, un rôti de porc aux pruneaux ou un osso bucco.

On pourra, également, accompagner un coteaux du languedoc corsé avec une anchoïade ou une tapenade.

           

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Languedoc blanc

Présentation : L'appellation Languedoc (ex Coteaux du Languedoc), classée AOC en 1985, s'étend sur 168 communes et sur 3 départements (l'Hérault, le Gard et l'Aude), sur une superficie d'environ 1.400 hectares, pour une production annuelle d'environ 60.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le domaine de Peyre Rose, le Château Moyau, le Domaine des Belles Pierres, Saint-Jean de Bébian, le Château de Flaugergues, le Mas Granier et Puech-Haut.

Cépages : Grenache blanc, clairette et bourboulenc, complétés par marsanne, roussanne, picpoul et rolle

Température de service : 6° à 8°

Association : Idéal avec les poissons grillés et les crustacés, les volailles et les poissons en sauce crémeuse, mais aussi avec des moules crues, des lasagnes aux légumes variés, une salade, un poulet au curry, un loup au fenouil, un plat sucré salé ou un tajine aux citrons confits.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Languedoc blanc Picpoul de Pinet

Présentation : L'appellation Languedoc peut porter la mention Picpoul du Pinet, lorsque le picpoul en est l'unique cépage. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Reine Juliette, le Domaine du Château, le Mas Saint-Antoine et le Domaine des Lauriers.

Cépages : Picpoul

Température de service : 6° à 8°

Association : Idéal avec les coquillages et crustacés, notamment les moules, les huîtres et les gambas grillées, mais aussi avec des petits fromages de chèvre frais ou une salade de moules.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Languedoc rosé

Présentation : L'appellation Languedoc (ex Coteaux du Languedoc), classée AOC en 1985, s'étend sur 168 communes et sur 3 départements (l'Hérault, le Gard et l'Aude), sur une superficie d'environ 8.300 hectares, pour une production annuelle d'environ 330.000 hl. (rouges et rosés confondus). Sur certains terroirs, l'appellation peut être complétée du nom du terroir (La Clape, Pic Saint-Loup, etc.). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Mas Brunet, le Château Les Mazes, les Vignerons de Cabrières et le Prieuré Saint-Hipolyte.

Cépages : Cinsault et grenache noir

Température de service : 7° à 10°

Association : Idéal avec les poissons et les barbecues, mais aussi avec des petits légumes farcis, des côtes d'agneau grillées, des charcuteries, des brochettes de gambas, des rougets grillés ou au safran, une pissaladière, une salade de poulet à l'ananas, une grillade, un merlu à la tapenade, un osso buco ou un fromage de chèvre à l'huile d'olive.

Au dessert, accompagnera idéalement une tarte aux fruits.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corbières

Présentation : L'appellation Corbières, classée AOC en 1985, s'étend sur une superficie d'environ 13.000 hectares, sur 87 communes, pour une production annuelle d'environ 550.000 hl. (toutes couleurs confondues). Le secteur de Boutenac a obtenu, en 2005, une appellation à part entière, Corbières Boutenac. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château la Baronne, le Château de Donos, la Voulte-Gasparets, le Château Prieuré Borde rouge, Pech latt, le Grand Arc, le Clos de l'Anhel, les Maîtres Vignerons de Cascatel, Mattes-Sabran et la Cave d'Embres et Castelmaure.

Cépages : Carignan (60% maximum), grenache, syrah, mourvèdre

Température de service : 15° à 18°

Association : Idéal avec les viandes en sauce, les pièces de boeuf grillées et les gibiers, mais aussi avec des charcuteries, des brochettes d'agneau, des paupiettes de boeuf, des tomates farcies, des oeufs à la coque, des andouillettes grillées, des filets de rouget poêlés à l'huile d'olive, des rillettes de porc, une poule au pot, une daube, une grillade de veau ou de porc, une viande grillée au thym, une pintade aux raisins, une terrine de gibier ou de foie de volaille, une roulade de porc, une poule farcie, une entrecôte, un pot au feu de boeuf, un jarret ou un rôti de veau, un feuilleté d'asperges aux brocolis, un filet mignon de porc, un canard à l'orange, un pâté de campagne ou de gibier, un filet de daurade à l'anis, un rôti de porc aux pruneaux, un curry ou un navarin d'agneau, un poulet sauté marengo, aux cèpes ou au gros sel, un sauté de veau aux olives ou un rôti de boeuf.

Accompagnera également un dessert au chocolat.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corbières Boutenac

Présentation : Au sein de l'appellation Corbières, le secteur de Boutenac a obtenu, en 2005, une appellation à part entière, Corbières-Boutenac. Cette appellation s'étend sur une superficie de 1.200 hectares, sur une dizaine de communes autour de Boutenac. La production annuelle est d'environ 5.200 hl. pour un rendement de base de 45 hl/ha. Elle a comme particularité d'avoir conservé une proportion importante de carignan, cépage qui réussit particulièrement bien dans ce secteur. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château la Voulte-Gasparets, le Domaine Adenis, le Château Ollieux Romanis, le Domaine de Fontsainte, Meunier Saint-Louis, Gérard Bertrand, Saint-Jean de la Gineste, Hauterive le Haut, le Grand Lauze et les Palais.

Cépages : Carignan, mourvèdre et syrah

Température de service : 15° à 18°

Association : Idéal avec les viandes en sauce, les pièces de boeuf grillées et les gibiers, mais aussi avec des charcuteries, des filets de rouget poêlés à l'huile d'olive, une daube, une terrine de gibier, un curry d'agneau, un poulet sauté marengo ou un rôti de boeuf.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corbières blanc

Présentation : L'appellation Corbières, classée AOC en 1985, s'étend sur une superficie d'environ 13.000 hectares, sur 87 communes, pour une production annuelle d'environ 550.000 hl/ha (toutes couleurs confondues). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château de Tréviac et le Domaine du Trillol.

Cépages : Grenache, marsanne, roussanne, bourboulenc, maccabeo, vermentino

Température de service : 6° à 9°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations et les crustacés et fruits de mer, crus ou sautés à l'huile d'olive, mais aussi avec des moules au vin blanc, marinières ou en salade, une friture d'éperlans, une soupe à l'oignon, une tarte aux fruits de mer, une truite au bleu, une tourte au saumon ou un soufflé aux poissons.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corbières rosé

Présentation : L'appellation Corbières, classée AOC en 1985, s'étend sur une superficie d'environ 13.000 hectares, sur 87 communes, pour une production annuelle d'environ 550.000 hl/ha (toutes couleurs confondues). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Meunier Saint-Louis, le Château la Boutignane et le Domaine de Fontsainte.

Cépages : Cinsault, carignan, grenache, syrah, mourvèdre

Température de service : 7° à 9°

Association : Idéal avec les poissons toutes préparations et les crustacés et fruits de mer sautés à l'huile d'olive, mais aussi avec des petits légumes farcis, des moules marinières ou au vin blanc, des oeufs brouillés, une soupe de poisson, une terrine de poisson, une omelette de pommes de terre, une friture d'éperlans, une roulade de porc, une truite au bleu, un tajine de poulet au citron, un jambon persillé ou à l'os, un magret de canard fumé ou un fromage de chèvre frais à l'huile d'olive et au romarin.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faugères

Présentation : En balcons suspendus avec, pour toile de fond, l'Espinouse et le Haut Languedoc, la région schisteuse jouit d'un ensoleillement remarquable. La douceur du climat a permis à la vigne de s'implanter ici depuis la nuit des temps, généralement sur des coteaux pentus, à 250 mètres d'altitude. Avec environ 1.900 hectares de vignoble au nord de Béziers et au sud de Bédarieux, Faugères est, tout de même, la plus petite appellation du Languedoc. La production annuelle est de l'ordre de 72.000 hl. (rouge et rosé confondus). AOC depuis 1982, les vins de Faugères sont, généralement, des vins vigoureux et souples, présentant des arômes de fruits rouges et noirs, de garrigues, de cuir et d'épices douces. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Saint-Antonin, l'Ancienne Mercerie, le Château des Estanilles, Léon Barral, Ollier-Taillefer, les Prés-Lasses, le Météore, le Moulin de Ciffre, le Castel Viel, la Liquière, Chenaie, Fraïsse et Sylva-Plana.

Cépages : Grenache noir, syrah, mourvèdre, lledoner pelut, carignan et cinsault

Température de service : 14° à 18°, selon l'âge du vin

Conseils de dégustation : S'il est âgé, il peut être préférable de carafer le vin

Association : Idéal avec les viandes grillées ou en sauce, mais aussi avec des saucisses grillées, des côtelettes d'agneau, des brochettes de rognons, des charcuteries, des tapas, des aubergines frites à la tomate, un poulet aux olives, un osso bucco, un pâté en croûte ou un fromage.

Lorsqu'il est plus épicé, le Faugères accompagne également des viandes rouges grillées, une volaille rôtie ou un gigot d'agneau.

Lorsqu'il est plus âgé, le réserver aux viandes en sauce et aux gibiers, par exemple avec un lièvre à la broche.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faugères blanc

Présentation : Les vins blancs de Faugères ne sont déclarés en AOC que depuis 2004. Ils sont secs et généralement fruités. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château des Estanilles et le Château de la Liquière.

Cépages : ...

Température de service : 10° (12° s'il est plus gras et boisé)

Conseils de dégustation : Conserver dans un saut à glace

Association : Idéal avec les poissons grillés, mais aussi avec des fruits de mer ou un fromage de chèvre.

Lorsqu'il est plus gras, le Faugères blanc accompagne également des poissons en sauce, des crustacés ou un loup grillé au fenouil.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faugères rosé

Présentation : La production annuelle est de l'ordre de 72.000 hl. (rouge et rosé confondus). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château des Adouzes, la Reynardière et les Maîtres Vignerons du Faugerois.

Cépages : Grenache noir, syrah, mourvèdre, lledoner pelut, carignan et cinsault

Température de service : 9 à 12°

Association : Idéal avec les poissons, les charcuteries et les barbecues.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fitou

Présentation : Même s'il empiète sur la région viticole du Roussillon, le Fitou est bien un vin du Languedoc, l'un des plus anciens, d'ailleurs. C'est un vin dense, à la robe rubis intense. Il présente un nez grillé, torréfié, avec des notes de cassis, mûres, vanille, boisé réglissé, des épices et des senteurs de garrigue. La bouche est complexe et suave, avec des tanins soyeux et une belle longueur. Les vins de Fitou sont de bonne garde, entre 4 et 10 ans. Il existe, en fait, deux terroirs de Fitou assez différents. L'un d'eux, à l'est de l'appellation pourrait être qualifié de maritime. En effet, il borde la mer et les étangs aux alentours de Leucate. L'autre, plus à l'ouest, est le vignoble de l'intérieur, dans le haut pays, au pied des châteaux Cathares. Pour autant, ce partage ne se traduit que modérément dans le style des vins, la force des facteurs climatiques rapprochant les deux terroirs, notamment l'ensoleillement et la tramontane. L'autre facteur identitaire des vins de Fitou concerne la forte personnalité du cépage dominant de l'appellation, le carignan. AOC depuis 1948, l'appellation Fitou s'étend sur 9 communes sur une superficie d'environ 2.600 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 88.000 hl. Cette appellation ne produit que des rouges. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Bertrand-Bergé, le Domaine des Mille Vignes, le Grand Guilhem, le Château Wiala, le Château Champ des soeurs, la Rochelierre et les Vignerons du Mont Tauch.

Cépages : Carignan noir, Grenache, Syrah et Mourvèdre

Température de service : 11° à 15°

Conseils de dégustation : Ouvrir une heure avant de servir

Association : Idéal avec les viandes en sauce ou grillées, les volailles et le gibier, mais aussi avec des légumes farcis, des brochettes aux herbes, des perdrix farcies, des côtes d'agneau grillées, une épaule d'agneau à la vapeur, une carpe au mandarin, une quiche au bleu, une grillade de porc au romarin, une omelette aux truffes, une terrine de lièvre ou de foie de volaille, une salade périgourdine, un tajine de poulet au citron, un filet mignon de porc, un hachis parmentier de canard, un bifteck au citron ou au poivre, un tian d'aubergines, un lapin de garenne rôti au thym, un civet de porc au fenouil, un boeuf en daube, un boudin grillé aux pommes, un cuissot de sanglier, un flan d'asperges au cresson, un osso bucco, un cassoulet, ou un canard aux cerises.

Si le vin est charpenté et épicé, on pourra tenter une association avec le couscous.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint-Chinian

Présentation : De part et d'autre de l'Orb et du Verzanobre avec, en toile de fond, les Monts du Caroux de l'Espinouse, le vignoble de Saint-Chinian s'enroule autour d'une vingtaine de villages, au nord-ouest de Béziers, sur des coteaux de 150 mètres regardant la mer. Nous sommes ici au royaume des schistes et des grès de l'ère primaire. AOC depuis 1982, l'appellation Saint-Chinian s'étend sur environ 3.000 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 125.000 hl. (rouge et rosé confondus). Le potentiel de garde est de l'ordre de 4 à 6 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Mas Champart, le Domaine des Terres Falmet, le Domaine Navarre, Cambis, le Mas de Cynanque, Canet-Valette, la Linquière, Borie la Vitarèle, le Clos Goutines et Fontaine-Marcousse.

Cépages : Carignan noir, Grenache, Syrah et Mourvèdre

Température de service : 15° à 16°

Association : Idéal avec les viandes rouges et blanches et les gibiers en sauce, mais aussi avec des pennes à la tomate et aux cèpes, des rognons de veau à la crème ou à la moutarde, des côtelettes d'agneau, une entrecôte bordelaise, à la moutarde ou au roquefort, une matelote d'anguilles, une langue de boeuf sauce madère, une poularde farcie, une pintade aux raisins, un lapin à la moutarde ou au serpolet, un canard à l'orange, un gratin de champignons, un poulet à la crème, à l'estragon ou aux cèpes, un lièvre à la royale, un pâté de campagne ou en croûte, un filet mignon de veau, un boeuf bourguignon ou un osso bucco.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint-Chinian blanc

Présentation : AOC depuis 1982, l'appellation Saint-Chinian s'étend sur environ 3.000 hectares et couvre le territoire d'une vingtaine de communes, sur chaque rive de l'Orb et du Vernazobre. Le terroir est constitué, pour l'essentiel, de schistes, de grès et d'argilo-calcaire. La production annuelle est de l'ordre de 1.400 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine des Jougla, le Domaine Rimbert et le Domaine du Sacré-Coeur.

Cépages : Bourboulenc, clairette, grenache blanc, grenache gris, maccabeu, malvoisie, marsanne, roussanne, muscat blancs et muscats petits grains

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec des poissons grillés, des fruits de mer ou un fromage de chèvre.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint-Chinian rosé

Présentation : AOC depuis 1982, l'appellation Saint-Chinian s'étend sur environ 3.000 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 125.000 hl. (rouge et rosé confondus). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Cambis, les Coteaux de Berlou, le Domaine Belles Courbes et le Château Fontanche.

Cépages : Syrah et Grenache

Température de service : 7° à 8°

Association : Idéal avec les viandes froides mais aussi avec des légumes farcis, une salade de langoustine, une salade de tomates à la mozzarella, une salade piémontaise, une salade de pâtes, une assiette anglaise, une pizza aux anchois, une salade de fruits de mer, un bouquet de crevettes sauce rose ou un poulet froid.

Au dessert, accompagnera également un fromage blanc.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Minervois

Présentation : AOC depuis 1982, l'appellation Minervois est produite sur 61 communes et s'étend sur 4.300 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 160.000 hl. La robe du minervois est sombre. Le nez présente des notes de fruits compotés (notamment le cassis), de garrigue et d'épices, pour laisser place, en bouche, aux fruits secs et aux fruits confits. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Villerambert-Julien, le Domaine de l'Oustal blanc, le Château Bassanel, La Grave, le Château d'Oupia, le Domaine Jean-Baptiste Senat, le Donjon et le Château de Rieux.

Cépages : Grenache, syrah, carignan, cinsault

Température de service : 18° à 20°

Association : Idéal avec les viandes rouges et les plats en sauce, mais aussi avec des brochettes grillées, des côtes de porc au romarin, des côtelettes d'agneau, une daube, une tarte provençale (aux tomates et aubergines), une marinade, un coq en barbouille, un gigot braisé, un carré d'agneau aux tomates confites, un osso bucco, un steack grillé, un fromage à pâte molle, comme le camembert, ou un fromage de chèvre à l'huile d'olive.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Minervois-la-Livinière

Présentation : AOC depuis 1999, l'appellation Minervois La Livinière est produite sur cinq communes de la Montagne noire, autour de La Livinière et s'étend sur environ 200 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 6.800 hl. Uniquement des vins rouges. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine la Rouviole, la Cave des 3 Blasons et l'Ostal Cazes.

Cépages : Grenache, syrah, carignan, cinsault

Température de service : 18° à 20°

Association : Idéal avec les viandes rouges et les plats en sauce, mais aussi avec des brochettes grillées, des côtes de porc au romarin, une daube, une tarte provençale (aux tomates et aubergines), une marinade, un coq en barbouille, un gigot braisé, un carré d'agneau aux tomates confites, un osso bucco, un steack grillé, un fromage à pâte molle, comme le camembert, ou un fromage de chèvre à l'huile d'olive.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Minervois blanc

Présentation : AOC depuis 1982, l'appellation Minervois est produite sur 61 communes et s'étend sur 4.300 hectares. La production annuelle des blancs est de l'ordre de 1.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château La Grave et le Cellier Lauran Cabaret.

Cépages : Bourboulenc, clairette, grenache blanc, grenache gris, maccabeu, vermentino, picpoul, marsanne, roussanne, muscat blancs et muscats petits grains

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les poissons, les crustacés et les fruits de mer.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Minervois rosé

Présentation : AOC depuis 1982, l'appellation Minervois est produite sur 61 communes et s'étend sur 4.300 hectares. La production annuelle des rosés est de l'ordre de 1.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château du Donjon, le Tourril et le Château de Peyriac.

Cépages : Grenache, syrah, carignan, cinsault

Température de service : 18° à 20°

Association : Idéal avec des brochettes de viandes ou de poissons.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Thongue

Présentation : Le Vin de Pays des Côtes de Thongue est produit à l'ouest de Pézenas. C'est un vin droit et généreux.

Cépages : Nombreux cépages autorisés, grenache, cabernet, merlot, pinot, syrah, carignan, mourvèdre

Température de service : 15° à 16°

Association : Idéal avec les viandes et les charcuteries.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malepère

Présentation : AOC depuis 2007, l'appellation Malepère est située sur 39 communes de l'Aude, tout autour du Massif de la Malepère (la mauvaise pierre, en occitan). C'est le vignoble le plus à l'ouest du Languedoc. Les vins rouges de Malepère sont des vins puissants avec, le plus souvent, des notes de cerises noires. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Mas de Mon Père, le Château Guilhem, le Domaine de Mouscaillo, Philippe Girard et le Domaine de Matibat.

Cépages : Merlot (50% minimum), cabernet franc, malbec (environ 20%), parfois complété par le grenache

Température de service : 15° à 16°

Association : Idéal avec les viandes blanches grillées, mais aussi avec des andouillettes au roquefort, des charcuteries, des tripes à l'ancienne, une salade de magret d'oie fumé, une omelette, une dinde rôtie, un confit d'oie, un cassoulet, un canard à l'orange, un rosbif froid, un gratin, un gigot d'agneau, un rôti de porc, un carré d'agneau aux pommes de terre et aux cèpes, un foie gras poêlé ou un confit de canard.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malepère rosé

Présentation : AOC depuis 2007, l'appellation Malepère est située sur 39 communes de l'Aude, tout autour du Massif de la Malepère (la mauvaise pierre, en occitan). C'est le vignoble le plus à l'ouest du Languedoc. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Nougayrol.

Cépages : Cabernet franc (50% minimum), Merlot, malbec

Température de service : 9° à 12°

Association : Idéal avec des brochettes de viandes ou de poissons.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muscat de Frontignan

Présentation : AOC depuis 1936, les Muscats de Frontignan sont des vins puissants et élégants, avec des notes de fruits murs (pêche, melon) et de fruits confits (abricots, pruneaux). L'aire de production s'étend sur environ 800 hectares, pour une production de l'ordre de 20.000 hectolitres. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine du Mas Rouge, le Château de Stony et le Château de la Peyrade.

Cépages : Muscat petits grains uniquement

Température de service : 8° à 10°

Conseils de dégustation : servir frais mais sans glaçon

Association : Idéal à l'apéritif, mais aussi avec une salade au roquefort, une omelette aux truffes et aux noix ou un foie gras frais ou poêlé aux figues.

Au dessert, conviendra également avec des abricots poêlés, une tarte au citron, une poire belle Hélène ou un pain d'épice au coulis de kiwi.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muscat de Lunel

Présentation : Les Muscats de Lunel sont produits sur une superficie d'environ 350 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 7.800 hectolitres. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Mas de Bellevue, Domaine Grès Saint-Paul et les Vignerons de Lunel.

Cépages : Muscat petits grains uniquement

Température de service : 8° à 10°

Conseils de dégustation : servir frais mais sans glaçon

Association : Idéal à l'apéritif ou avec un dessert aux fruits ou au chocolat.

Au dessert, conviendra également avec des abricots poêlés, une tarte au citron, une poire belle hélène ou un pain d'épice au coulis de kiwi.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muscat de Mireval

Présentation : Les Muscats de Mireval sont des vins moelleux et fruités, présentant un nez élégant avec des notes de verveine, de fleurs blanches, de fruits jaunes et de fruits secs. L'aire de production s'étend sur une superficie d'environ 300 hectares pour une production annuelle de l'ordre de 6.700 hectolitres. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine du Mas Rouge et le Château d'Exindre.

Cépages : Muscat petits grains uniquement

Température de service : 8° à 10°

Conseils de dégustation : servir frais mais sans glaçon

Association : Idéal à l'apéritif, mais aussi avec une salade au roquefort et aux noix ou un foie gras.

Au dessert, conviendra également avec des abricots poêlés, une tarte fondante au chocolat, une salade de fruit, une tarte aux fruits, une bûche glacée aux noisettes ou un gâteau aux chocolats noir et blanc.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Muscat de Saint-Jean de Minervois

Présentation : Les Muscats de Saint-Jean de Minervois, cultivés à 200 mètres d'altitude, sont des vins frais, présentant des notes de raisin, de fleurs, d'abricots secs, de prunes et de coings. L'aire de production s'étend sur une surface d'environ 200 hectares, pour une production annuelle de l'ordre de 5.400 hectolitres. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Barroubio et Les Eclats blancs.

Cépages : Muscat petits grains uniquement

Température de service : 8° à 10°

Conseils de dégustation : servir frais mais sans glaçon

Association : Idéal avec un foie gras, un sorbet ou un dessert.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays

                  

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays blanc

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays rosé

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de table

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de table blanc

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vin de Liqueur

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                    © InVinoVeritas 2010                                     Retour