Dernière modif : 15/05/10

Accueil > Les Vins > Sud Ouest

LES VINS DU SUD-OUEST

La région viticole du Sud-Ouest est resté pendant de longues années dans l'ombre de Bordeaux. Pourtant, elle est singulière et intéressante à plus d'un titre.

Le Sud-Ouest  court sur près de 400 kilomètres, englobe 10 départements et concerne près de 25 appellations et une extrême diversité de terroirs et de cépages !

Difficile de trouver une unité de production parmi les nombreuses productions qui composent le vaste et hétéroclite vignoble du Sud-Ouest, du Rouergue au Pays Basque et jusqu'aux limites du Bordelais. On peut, néanmoins, délimiter 3 zones distinctes :

Le Bergeracois, au sud du département de la Dordogne, comprend, outre le bergerac, le monbazillac et le montravel.

Le Haut pays, le long de la Garonne et du Tarn, comprend des appellations comme cahors, gaillac, côtes du marmandais et fronton.

Les Pyrénées, enfin, avec madiran, jurançon, irouléguy et pacherenc-du-vic-bilh. Bien qu'ils ne figurent pas parmi les plus réputés, ces vins constituent, pourtant, un véritable musée des cépages français les plus divers et les plus anciens.

Cette diversité donne au Sud-Ouest toute son originalité. On y trouve différents styles de vins. Des rouges, des plus fruités aux plus tanniques, des vins de garde, des blancs secs ainsi qu'une large palette de moelleux et de liquoreux.

Ces vins "authentiques" ont en commun qu'ils sont très typés et qu'ils se marient particulièrement bien avec la formidable gastronomie de leur région.

Les vins blancs représentent 55% de la production de la région Sud-Ouest. Les vins rouges et rosés représentent les 45% restant. La moyenne nationale est plutôt de l'ordre de 25% pour les blancs et 75% pour les rouges et les rosés.

Pour finir cette brève présentation, précisons également que ces vins sont généralement d'un excellent rapport qualité/prix !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cépages blancs :

Le mauzac blanc est issu du Sud-Ouest, probablement de la région de Gaillac où on le retrouve aujourd'hui, pour l'essentiel. Le mauzac est un cépage tardif, moyennement vigoureux. Il est peu sensible au mildiou et à l'oïdium mais craint, en revanche, la pourriture grise et les acariens.

Les feuilles sont bullées et peu fendues. Les grappes sont de belle taille, tronconiques et  compactes,  avec  des  baies sphériques d'un jaune doré.

Le mauzac est un cépage aromatique, avec des senteurs de pomme.

C'est également le principal cépage (90%) des blanquettes de Limoux où il est complété par le chenin et le chardonnay.

Les autres cépages blancs utilisés dans le Sud-Ouest sont très nombreux. On peut citer le sémillon, le sauvignon, l'ugni blanc, le courbu, le gros manseng, le petit manseng, le chenin, le jurançon blanc et la clairette.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cépages rouges :

Le tannat présente des grappes moyennes, à baies sphériques, d'un noir bleuté. Le tannat est un cépage viril qui doit être bien maîtrisé car il est très productif. Il arrive tardivement  à maturité.  Ce  cépage béarnais donne un vin très coloré et riche en tanin. Il a tendance à prendre des notes de réduction.

Il donne des arômes fruités (framboise, bois exotique, cannelle, tabac), acides et charpentés.

C'est le principal cépage de l'appellation Madiran. Ce sont des vins très tanniques et d'une acidité prononcée, qui vieillissent bien, en se complexifiant.

Mais le cépage roi de la région est le malbec, également connu sous le nom de cot ou auxerrois. C'est le malbec qui donne au Cahors la profondeur qu'on lui connaît. C'est un cépage capricieux et qui demande beaucoup de travail aux vignerons, ne serait-ce que parce que ses grappes s'emmêlent et qu'il faut les démêler au printemps. Pour donner de bons résultats, il doit être impérativement vendangé à maturité optimale.

On le trouve dans de nombreux départements du Sud-Ouest et du Languedoc. On le trouve également, dans une moindre mesure, dans la Vallée de la Loire (AOC Touraine et Rosé d'Anjou). Implanté avec succès en Argentine, il est en régression en France où sa production a été divisée de moitié..

De nombreux autres cépages rouges sont utilisés dans la région. On peut citer le merlot, qui apporte rondeur et bouquet, la négrette, cépage spécifique de la région, le duras, le braucol, le courbu rouge, le manseng noir, le fer servadou (ou mansois), le cabernet-franc et le cabernet sauvignon.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES APPELLATIONS DU SUD-OUEST

- Béarn

- Béarn blanc

- Béarn rosé

- Bergerac

- Bergerac blanc sec

- Bergerac rosé

- Côtes de Bergerac

- Côtes de Bergerac blanc sec

- Buzet

- Buzet blanc

- Buzet rosé

- Côtes du Marmandais

- Côtes du Marmandais blanc

- Côtes du Marmandais rosé

- Cahors

- Côtes de Duras

- Côtes de Duras blanc

- Côtes de Duras rosé

- Côtes de Millau

- Côtes de Millau blanc

- Côtes de Millau rosé

- Vins de Marcillac

- Côtes du Brulhois

- Fronton

- Fronton rosé

- Vins de Lavilledieu

- Vins de Lavilledieu rosé

- Coteaux de Quercy

- Coteaux de Quercy rosé

- Gaillac

- Gaillac blanc

- Gaillac doux

- Gaillac rosé

- Irouléguy

- Irouléguy blanc

- Irouléguy rosé

- Jurançon moelleux

- Jurançon sec

- Madiran

- Pacherenc du Vic-Bilh

- Côtes de Saint-Mont

- Côtes de Saint-Mont blanc

- Côtes de Saint-Mont rosé

- Monbazillac

- Montravel

- Montravel blanc

- Haut-Montravel

- Pécharmant

- Saussignac

- Tursan

- Tursan blanc

- Tursan rosé

- Vins d'Entraygues et du Fel

- Vins d'Entraygues et du Fel blanc

- Vins d'Entraygues et du Fel rosé

- Vins des Côtes de Gascogne blanc

- Vins de pays d'Oc rouge

- Vins de pays du Comté Tolosan

- Vins de pays de Carcassonne

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Béarn

Présentation : Cette appellation contrôlée couvre l'aire de production des Madiran et Jurançon, ainsi qu'une zone Béarnaise autour des communes d'Orthez et Salies-de-Béarn. Les vins produits sur cette zone Béarnaise porte l'appellation spécifique de Béarn-Bellocq. Les sols sont très variés en raison du relief tourmenté de ce secteur. L'AOC Béarn s'étend sur une superficie d'environ 200 hectares (toutes couleurs confondues), pour une production de 13.500 hl (rouge et rosé confondus) et un rendement de 50 hl/ha. Les Béarn rouges sont corsés et généreux. Le potentiel de garde est de 2 à 6 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer Pascal Lapeyre.

Cépages : Tannat (environ 60%) pour la puissance, cabernet sauvignon et cabernet franc (environ 40%) pour la souplesse et le bouquet, éventuellement complétés par les anciens manseng noir, courbu rouge et fer-servadou

Température de service : 12° à 17°

Association : Idéal avec les viandes rouges et blanches, mais aussi avec la garbure (la soupe régionale) et la palombe grillée.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Béarn blanc

Présentation : L'AOC Béarn s'étend sur une superficie totale de 258 hectares (toutes couleurs confondues), pour une production anecdotique de 60 hl de blanc et un rendement de 50 hl/ha. Les blancs sont à boire dans l'année.

Cépages : Petit et gros manseng, courbu, sauvignon, lauzet, camaralet et raffiat de Moncade

Température de service : 7° à 10°

Association : Idéal avec les poissons en sauce et les fruits de mer.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Béarn rosé

Présentation : L'AOC Béarn s'étend sur une superficie totale de 258 hectares (toutes couleurs confondues), pour une production de 13.500 hl (rouge et rosé confondus) et un rendement de 50 hl/ha. Les Béarn rosés sont certainement les meilleurs produits de l'appellation Béarn. Ils sont vifs et délicats. Le cabernet franc leur apporte des arômes fins et une bonne structure. Ils sont à boire dans les 2 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer la Cave de Crouseilles et la Cave des producteurs de Jurançon.

Cépages : Tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les poissons et les crudités et les repas d'été, mais aussi avec des artichauts ou des poireaux vinaigrette, des charcuteries, des avocats garnis, des feuilles de vigne garnies, des oeufs mimosa, une salade composée, niçoise, aux noix ou au roquefort, une tarte à l'oignon ou un poulet en salade.

...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bergerac

Présentation : Rendue célèbre par un certain... Cyrano, l'appellation Bergerac, reconnue en 1936, peut être produite sur l'ensemble du vignoble Bergeracois (90 communes), dans les 3 couleurs. Elle couvre une superficie d'environ 7.000 hectares. La production annuelle est de l'ordre de 346.000 hl. (rouges et rosés confondus). Le rendement autorisé est de 60 hl/ha. Le Bergerac est un vin généralement souple, friand et fruité, sans trop de boisé. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Tour des Gendres, le Domaine de l'Ancienne Cure, La Tour des Verdots, Bélingard, le Château Haut-Lamouthe, Monestier la Tour, le Jonc Blanc, Tiregrand, Puy-Servain, Pique-Sègue et les Hauts de Caillevel.

Cépages : Le Bergerac est issu des cépages bordelais. Le merlot lui apporte souplesse et couleur. Le cabernet sauvignon produit des vins charpentés. Le cabernet franc apporte fruité et finesse.

Température de service : 12° à 17°

Association : Idéal avec les viandes rouges et blanches, mais aussi avec des charcuteries, des côtelettes d'agneau ou de porc grillées, des spaghettis à la bolognaise, des rognons de veau à la moutarde ou à la crème, des andouillettes grillées, des grillades de porc, des côtes de veau à la tomate, des paupiettes à la provençale, des spaghettis à la bolognaise, des rillettes de porc, une potée auvergnate, une viande des grisons, une terrine de foie de volaille, une escalope de dinde ou de poulet, une lamproie au vin rouge, une blanquette de veau, une salade périgourdine, une roulade de porc, une soupe de pois cassés, aux choux, aux lards ou aux lentilles et saucisses fumées, une pintade aux raisins, une escalope de veau à la crème, un pâté en croûte, un magret de canard aux pêches, un rôti de veau, un gibier à plumes, un jambon cru, cuit ou fumé, un canard aux pruneaux, un filet mignon de veau ou de porc, un boeuf en daube, un osso bucco, un jarret de veau, un rôti de boeuf, un steack grillé, un lapin au serpolet ou à la moutarde, un sauté de porc aux haricots blancs, un boeuf bourguignon, un tourain du périgord, un rôti de porc aux pruneaux, un poulet rôti ou aux ceps, un civet ou un rôti de lapin, un foie de veau à la lyonnaise, un pâté de gibier ou de campagne, un canard à l'orange, un pot au feu, un jambonneau, un canard rôti aux navets, un cassoulet ou un foie gras poêlé ou mi-cuit poivré.

Au fromage, accompagnera également un bleu des causses, un brie ou un fromage à pâte cuite, comme le gruyère.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bergerac blanc sec

Présentation : Le Bergerac blanc sec est généralement élégant et nerveux avec, au nez, des notes de fleurs et de fruits jaunes et, en bouche, une belle minéralité, parfois citronnée. Il se boit jeune, de 1 à 3 ans. S'il est passé sous bois, il est préférable de l'attendre un an ou deux de plus. La variété des sols de la région entraîne une grande variété dans la production, dont il est difficile d'identifier un profil aromatique précis. La production annuelle est de l'ordre de 170.000 hl. pour une superficie d'environ 1.300 hectares parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Tour des Gendres, le Château Grinou, le Clos le Joncal, le Domaine de l'Ancienne Cure, les Verdots, Caillevel, le Château Péroudier, le Domaine du Castellat, le Clos le Joncal et le Château de la Jaubertie.

Cépages : Sémillon, sauvignon et muscadelle, pour l'essentiel

Température de service : 6° à 9°

Association : Idéal avec les poissons préparés de toutes les manières et les fruits de mer et crustacés sautés, mais aussi avec des quenelles de brochet, des moules marinières ou au vin blanc, des sardines à l'escabèche, des crabes et tourteaux, des papillotes de rascasse, des langoustines grillées, des filets de rougets aux épices, une poularde farcie, une tarte aux anchois, une poule au pot, une daurade grillée, une tarte à l'oignon, une truite au bleu, une viande froide, un pot-au-feu de thon au beurre d'anchois, un poulet au gros sel ou aux cèpes, un pâté de campagne ou en croûte, un thon à l'ananas, un jambonneau, un cantal doux ou un fromage de chèvre.

Au dessert, accompagnez une tarte aux abricots, une tarte aux poires ou une charlotte de châtaignes.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bergerac rosé

Présentation : La production annuelle des vins de Bergerac est de l'ordre de 346.000 hl. (rouges et rosés confondus). Le rendement autorisé est de 60 hl/ha. Le Bergerac rosé est un vin frais et fruité. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château de Miaudoux, le Clos du Pech Bessou, le Domaine de la Combe, le Château du Bloy, Julien de Savignac et le Château Le Mayne.

Cépages : Le Bergerac rosé est souvent produit à partir du cabernet sauvignon.

Température de service : 8° à 9°

Association : Idéal avec les crudités, mais aussi avec la charcuterie et les repas d'été.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Bergerac

Présentation : L'appellation Côtes de Bergerac correspond à l'élite des rouges du Bergeracois avec, notamment, des conditions de récolte plus restrictives. L'agrément n'est accordé qu'après la mise en bouteille. L'aire de production s'étend sur environ 140 hectares. Les vins sont plus charpentés, plus racés et mieux définis. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le château Tour des Cendres, le Domaine de l'Ancienne Cure, le Château Masburel, le Clos du Breil, Monestier la Tour, le Château les Hauts de Caillevel et le clos des Verdots.

Cépages : Merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc

Température de service : 16° à 18°

Conseils de dégustation : Déboucher 2 heures avant de consommer, décanter les plus jeunes

Association : Idéal avec les viandes rouges, les petits gibiers et les plats relevés, mais aussi avec des grillades, une pièce d'agneau rôties, une volaille aux truffes noires, un tournedos sauce au poivre, un canard rôti, un foie gras ou un fromage jeune.

Retour Accueil                                                                                                Retour

---------------------------------------------------------------------------------------------------  

Côtes de Bergerac blanc

Présentation : A partir des mêmes cépages que les Bergerac blanc secs, mais récoltés à surmaturité, l'appellation Côtes de Bergerac blanc proposent des vins moelleux. L'aire de production s'étend sur une superficie d'environ 1.500 hectares. Les vins sont souples et présentent des notes de fruits confits. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le château Tour des Cendres, la Tuilière, Julien de Savignac, les Brandeaux et le clos des Verdots.

Température de service : 8° à 10°

Cépages : Sémillon, sauvignon et muscadelle, pour l'essentiel

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Buzet

Présentation : L'AOC Buzet date de 1986. Elle portait précédemment le nom de Côtes de Buzet. L'aire de production s'étend sur environ 2.000 hectares, situés sur les rives et les coteaux de la Garonne, sur la commune de Buzet et sur les 7 communes environnantes. Les sols sont variés (boulbènes, graves, argilo-calcaires), les vins le sont donc également. Le Buzet est un vin d'assez bonne garde, à la robe pourpre vif, aux arômes généralement boisées, avec des notes de réglisse et de vanille. Il peut se conserver une dizaine d'année. La production annuelle est de l'ordre de 90.000 hl. (rouge et rosé confondus). La Cave de Buzet, créée en 1953, représente, à elle seule, près de 90% de la production, avec près de 20 millions de bouteilles par an. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château du Bouchet, le Domaine de la Croix et le Château de Gueyze.

Cépages : Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec

Température de service : 15° à 17°

Association : Idéal avec les viandes grillées ou braisées, les plats relevés en sauce et la cuisine sucrée salée, mais aussi avec une épaule d'agneau aux petits légumes, un carré d'agneau aux herbes ou un canard à l'orange.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Buzet blanc

Présentation : L'AOC Buzet date de 1986. Elle portait précédemment le nom de Côtes de Buzet. L'aire de production s'étend sur environ 2.000 hectares, situés sur les rives et les coteaux de la Garonne, sur la commune de Buzet et sur les 7 communes environnantes. La production annuelle est de l'ordre de 4.000 hl. pour les vins blancs. La Cave de Buzet, créée en 1953, représente, à elle seule, près de 90% de la production, avec près de 20 millions de bouteilles par an. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château du Bouchet et le Château de Gueyze.

Cépages : Sémillon, sauvignon et muscadelle

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les poissons et les fruits de mer.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Buzet rosé

Présentation : L'AOC Buzet date de 1986. Elle portait précédemment le nom de Côtes de Buzet. L'aire de production s'étend sur environ 2.000 hectares, situés sur les rives et les coteaux de la Garonne, sur la commune de Buzet et sur les 7 communes environnantes. La production annuelle est de l'ordre de 90.000 hl. (rouge et rosé confondus). La Cave de Buzet, créée en 1953, représente, à elle seule, près de 90% de la production, avec près de 20 millions de bouteilles par an. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château du Bouchet et le Château de Gueyze.

Cépages : Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec

Température de service : 9° à 12°

Association : Idéal avec les apéritifs et les entrées.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes du Marmandais

Présentation : L'appellation Côtes du Marmandais se situe sur les deux rives de la Garonne, à proximité de l'Entre-deux-mers et des vins de Buzet et de Duras. La production annuelle est de l'ordre de 68.000 hl (rouges et rosés confondus), pour une superficie d'environ 1.400 hectares. La Cave du Marmandais représente, à elle seule, 95% de la production. Les Côtes du Marmandais sont, généralement, ronds, souples et charnus. Malheureusement, une proportion importante de la production reste médiocre, malgré quelques nouveaux vignerons bien décidés à redorer l'image de l'appellation. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer Elian Da Ros et le Château Videau, mais aussi le Château de Beaulieu, La Couronne, Cavenac, Lescour et le Château Bazin.

Cépages : Outre les cépages bordelais, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, l'appellation autorise également l'utilisation de syrah, cot, gamay et abouriou.

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les viandes blanches, mais aussi avec une entrecôte persillée, un rôti de boeuf ou un fromage à pâte fermentée.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes du Marmandais blanc

Présentation : L'appellation Côtes du Marmandais se situe sur les deux rives de la Garonne, à proximité de l'Entre-deux-mers et des vins de Buzet et de Duras. La production annuelle est de l'ordre de 2.200 hl. pour les vins blancs. Ils sont généralement vifs et fruités. La Cave du Marmandais représente, à elle seule, 95% de la production.

Cépages : Sauvignon, sémillon, muscadelle et ugni blanc

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les poissons et les fruits de mer.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes du Marmandais rosé

Présentation : L'appellation Côtes du Marmandais se situe sur les deux rives de la Garonne, à proximité de l'Entre-deux-mers et des vins de Buzet et de Duras. La production annuelle est de l'ordre de 68.000 hl (rouges et rosés confondus), pour une superficie d'environ 1.400 hectares. La Cave du Marmandais représente, à elle seule, 95% de la production.

Cépages : Outre les cépages bordelais, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, l'appellation autorise également l'utilisation de syrah, cot, gamay et abouriou.

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les apéritifs et les entrées.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cahors

Présentation : Situé au nord de Toulouse, l'appellation Cahors borde le Lot en une mosaïque de terroirs calcaires très divers. Elle est répartie sur 45 communes du département du Lot. L'appellation Cahors ne produit que des vins rouges, pour lesquels elle a obtenu l'AOC en 1971. Les quelques 450 exploitations individuelles se répartissent sur environ 4.500 hectares. C'est l'appellation la plus étendue de la région. La production moyenne est de 220.000 hl par an, uniquement des vins rouges. La robe des Cahors est généralement de couleur rubis soutenue. Ce sont des vins charpentés et tanniques, avec des notes d'épices, de fruits murs (rouges ou noirs), torréfaction, bois, tabac, zan, fumé et, avec l'âge, de cuir, de truffe, de café et de pruneaux. Ce sont des vins de grande garde, une quinzaine d'années, voire davantage, avec une période de fermeture, au cours de laquelle les vins sont ingrats. Mieux vaut les boire sur le fruit ou les attendre patiemment. En vieillissant, les vins de Cahors s'affinent et deviennent veloutés. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château du Cèdre, le Clos Triguedina, le domaine de la Garde, le Château de Haute-Serre, le Clos d'un Jour, Chambert, Lagrezette, la Caminade, Château Lamartine, le Domaine du Prince, le Château Pineraie et Mathieu Cosse.

Cépages : Malbec (70% minimum) pour les tanins et l'aptitude au vieillissement, merlot (30% maximum) pour arrondir et complexifier son bouquet et une pointe de tannat (moins de 2%) pour renforcer sa structure

Température de service : 16° à 18°

Conseils de dégustation : Il est souvent préférable de carafer

Association : Idéal avec la gastronomie locale, les gibiers à poils, les viandes rouges et blanches grillées, les truffes sous la cendre, les cèpes, les plats épicés, les plats aigre doux et les entrées, mais aussi avec des andouillettes au roquefort, des charcuteries, des oeufs brouillés, des tripes à l'ancienne, une salade de magret d'oie fumé, une soupe de poisson, une salade périgourdine, une omelette, une dinde rôtie, un viande braisée, un confit d'oie, un cassoulet, un canard à l'orange ou aux pruneaux, un rosbif froid, un gratin, un gigot d'agneau, un rôti de porc, un carré d'agneau aux pommes de terre et aux cèpes, un foie gras poêlé ou un confit de canard.

Au fromage, conviendra également avec un fromage de chèvre,  un cabécou ou un roquefort.

Jeune, il peut, également, être consommé légèrement refroidi à l'apéritif ou avec des grillades.

Après quelques années, il se déguste chambré, avec truffes, cèpes et gibiers.

Si le vin est charpenté et épicé, on pourra tenter une association avec le couscous.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Duras

Présentation : AOC depuis 1937, cette appellation s'étend sur près de 2.200 hectares, dans le prolongement du plateau de l'Entre-Deux-Mers, et produit environ 70.000 hl. par an (rouges et rosés confondus). Les Côtes de Duras rouges peuvent être flatteurs. Ils doivent être bus jeunes, sur le fruit et ne gagnent rien à être conservés. Malheureusement, une proportion importante de la production reste médiocre, malgré quelques nouveaux vignerons bien décidés à redorer l'image de l'appellation. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine du Vieux Bourg, le Château La Grave Béchade, Mouthes Le Bihan, Molhière, Lavanau et les hauts de Riquets.

Cépages : Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec une entrecôte.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Duras blanc

Présentation : AOC depuis 1937, cette appellation s'étend sur près de 2.200 hectares et produit environ 40.000 hl de vins blancs par an (sec et moelleux confondus). Les Côtes de Duras blanc peuvent être harmonieux et élégants. Ils doivent être bus jeunes, sur le fruit et ne gagnent rien à être conservés. Les Côtes de Duras blancs moelleux sont généralement suaves. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Laulan, le Domaine des Argiles et le Domaine Mont-Ramé.

Cépages : Sauvignon, sémillon et muscadelle

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les poissons et les fruits de mer, mais aussi à l'apéritif.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Duras rosé

Présentation : AOC depuis 1937, cette appellation s'étend sur près de 2.200 hectares, dans le prolongement du plateau de l'Entre-Deux-Mers, et produit environ 70.000 hl. par an (rouges et rosés confondus). Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de Berticot, Alain Chater et le Domaine du Vieux Bourg.

Cépages : Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec

Température de service : 9° à 11°

Association : Idéal avec les entrées et la charcuterie.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Millau

Présentation : Cette petite appellation, reconnue VDQS depuis avril 94, se situe au sud-est de Marcillac, le long de la vallée du Tarn. La production atteint environ 1.900 hl (rouges et rosés confondus) sur une superficie de production d'une cinquantaine d'hectares. Les vins rouges produits sont frais et d'une belle longueur. Ils sont à boire entre 3 et 5 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Montrozier et le Vieux Noyer.

Cépages : Syrah, gamay noir, complétés de cabernet sauvignon, fer servadou et duras

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les viandes en sauce et les gibiers.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Millau blanc

Présentation : Cette petite appellation, reconnue VDQS depuis avril 94, se situe au sud-est de Marcillac, le long de la vallée du Tarn. La production des vins blancs atteint environ 70 hl sur une superficie de production d'une cinquantaine d'hectares. Les vins blancs produits doivent être bus jeunes. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Montrozier et le Vieux Noyer.

Cépages : ...

Température de service : 9° à 12°

Association : Idéal avec les poissons et le roquefort.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Millau rosé

Présentation : Cette petite appellation, reconnue VDQS depuis avril 94, se situe au sud-est de Marcillac, le long de la vallée du Tarn. La production atteint environ 1.900 hl (rouges et rosés confondus) sur une superficie de production d'une cinquantaine d'hectares. Les vins rosés produits doivent être bus jeunes. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Montrozier et le Vieux Noyer.

Cépages : Syrah et gamay noir

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les apéritifs et les entrées.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes du Brulhois

Présentation : Les vins, rouges pour l'essentiel, des Côtes du Brulhois ont obtenu la reconnaissance en VDQS en 1984. Le vignoble s'étend sur environ 200 hectares, au sud de la Garonne, sur les départements du Lot et Garonne, du Tarn et Garonne et du Gers. La production annuelle est de l'ordre de 13.500 hl. Les Côtes du Brulhois étaient appelés vins noirs, au 13ème siècle. Les vins, à la robe rubis très soutenue, sont généreux et corsés, avec des notes de cassis, de pruneaux, de cuir et de grillé. Ils atteignent leur plénitude à partir de 5 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine des deux soeurs, le Clos Pountet, la Voûte Saint-Roc et le Château du Grand Chêne (de la Cave des Vignerons du Brulhois).

Cépages : Tannat, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec et fer servadou

Température de service : 14° à 17° (la montée en température des vieux millésimes doit être très progressive)

Association : Idéal avec les confits, les ceps et les fromages.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fronton

Présentation : Anciennement appelé Côtes du Frontonnais, le Fronton se caractérise par un cépage très ancien, la Négrette, dont l'appellation a conservé la quasi exclusivité. Ce cépage permet la production de vins d'une finesse inhabituelle dans la région (avec d'étonnantes notes caoutchoutées). AOC depuis 1975, le Fronton est le vin des Toulousains. Les vins de Fronton sont aromatiques, fruités, floraux, souples et onctueux. A ces notes aromatiques classiques, s'ajoute celle, spécifique à la Négrette, de caoutchouc brûlé, assez reconnaissable ! Le refus du tout boisé a amené les producteurs a travailler essentiellement en cuves. La région de production se situe entre Toulouse et Montauban, sur d'anciennes terrasses du tarn, composées de boulbènes, de graves et de rougets. Elle couvre une surface d'environ 2.000 hectares, pour une production annuelle proche des 90.000 hl (rouges et rosés confondus). Les Frontons se conservent pendant 3 à 4 ans pour ceux dont le pourcentage de négrette est très élevé et 5 à 7 ans pour ceux plus charpentés et moins riches en négrette. Les 3 caves coopératives de la région se partagent environ 55% de la production. Le reste étant produit par environ 65 vignerons particuliers. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Baudare, la Viguerie de Belaygue, le Château Clos-Mignon, Montauriol, Plaisance, Bellevue la Forêt, le Roc, le Château Clamens, Coutinel, Laurou, Bouissel et la Cave de Fronton.

Cépages : 50% à 70% de Négrette (originaire de Chypre, on le trouve également en Grèce sous le nom de Mauro, le Noir), complétés par 25% de syrah, cabernet-sauvignon, cabernet-franc, cot et fer servadou et par 15% de gamay, cinsault et mauzac.

Température de service : 14° pour les jeunes, 16 à 17° pour les vieux millésimes

Association : Jeunes et sur le fruit, les Fronton s'accordent idéalement avec des paupiettes à la provençale, des viandes grillées ou rôties, bifteck et entrecôte, des salades composées, une escalope de dinde ou de poulet, un rôti de boeuf, un cassoulet, un fromage de chèvre ou de brebis et un dessert aux fruits rouges.

Plus âgés (5 à 7 ans), les plus charpentés accompagnent idéalement des viandes braisées, des civets, des saucisses de toulouse, des tripes au safran, des confits, des magrets, un gibier ou un cassoulet.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fronton rosé

Présentation : AOC depuis 1975, le Fronton rosé représente environ 20% de la production de l'appellation, soit environ 18.000 hl. Ils sont considérés, par les amateurs de vins rosés, comme faisant partie des meilleurs rosés du vignoble Français. Ils doivent leur qualité à la Négrette qui se prête particulièrement bien à la production de grands vins rosés. Ils sont fruités, amples, frais et toniques. D'une grande intensité aromatique, ils présentent une belle longueur en bouche. Ils se boivent jeunes. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Baudare, la Viguerie de Belaygue, Bellevue la Forêt, le Château Clos-Mignon, Montauriol, le Château Clamens, Coutinel, Bouissel et la Cave de Fronton.

Cépages : Négrette (50% minimum), syrah, cabernet-sauvignon, cabernet-franc, cot, fer servadou (25%), gamay, cinsault et mauzac (15%)

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les viandes blanches et les crudités, mais aussi avec la charcuterie et les repas d'été.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Lavilledieu

Présentation : VDQS depuis le 15 octobre 1947, l'appellation située entre Montauban et Castelsarrasin, au nord du Frontonnais, ne concerne que des vins rouges et rosés. La production est confidentielle, de l'ordre des 2.000 hectolitres (dans les 2 couleurs) pour une superficie de production d'environ 40 hectares. La Cave de Lavilledieu du Temple représente 90% de la production. Le reste de la production est réalisé par 2 vignerons indépendants. Les vins de Lavilledieu sont généralement tendres, gouleyants et souples dans leur jeunesse, avec des arômes de fruits rouges et de confitures. Ils atteignent leur plénitude après 4 ou 5 ans. Les plus charpentés peuvent attendre en cave jusqu'à 7 ou 8 ans.

Cépages : Négrette (environ 35%), cabernet franc (environ 25%), syrah (25% maxi) et, facultativement, gamay et tannat (15% maxi)

Température de service : 15° à 18° (ouvrir deux heures avant et monter progressivement en température

Association : Accompagne idéalement la cuisine locale.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Lavilledieu rosé

Présentation : Les vins de Lavilledieu rosé sont très typés. Ils doivent leur qualité à la Négrette qui se prête particulièrement bien à la production des vins rosés. Ils sont fruités, amples, frais et toniques.

Cépages : Négrette, pour l'essentiel

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les viandes blanches et les crudités, mais aussi avec la charcuterie et les repas d'été.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coteaux de Quercy

Présentation : Les coteaux de Quercy ont été reconnus VDQS en 1999. Le vignoble s'étend sur environ 400 hectares, situés sur 33 communes du Lot et du Tarn et Garonne, entre Cahors et gaillac. L'appellation est réservée aux vins rouges et aux rosés. Les rouges sont très aromatiques, généreux en bouche et charpentés. Les rouges atteignent leur maturité entre 3 et 5 ans. La production annuelle de l'appellation (rouge et rosé confondus) est de l'ordre de 20.000 hectolitres. Elle est assurée par 3 caves coopératives et une trentaine de producteurs indépendants. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de la garde et le Domaine de Lafage.

Cépages : Cabernet franc (60% maximum), merlot (20% maximum), malbec (20% maximum), tannat (20% maximum) et gamay noir (20% maximum)

Température de service : 14° à 17°

Association : Idéal avec les charcuteries et les repas d'été.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coteaux de Quercy rosé

Présentation : Les coteaux de Quercy ont été reconnus VDQS en 1999. Le vignoble s'étend sur environ 400 hectares, situés sur 33 communes du Lot et du Tarn et Garonne, entre Cahors et gaillac. L'appellation est réservée aux vins rouges et aux rosés. Les rosés sont acidulés et fruités. Ils doivent être bus jeunes. La production annuelle de l'appellation (rouge et rosé confondus) est de l'ordre de 20.000 hectolitres. Elle est assurée par 3 caves coopératives et une trentaine de producteurs indépendants. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine des Ganapes.

Présentation : Les rosés de l'appellation Coteaux de Quercy sont acidulés et fruités.

Cépages : Cabernet franc (60% maximum), merlot (20% maximum), malbec (20% maximum), tannat (20% maximum) et gamay noir (20% maximum)

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les poissons, les viandes blanches et les crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaillac

Présentation : L'appellation Gaillac, créée en 1935 et AOC depuis 1970, est très étendue. Elle s'étend sur 4.200 hectares (toutes couleurs confondues) et sur 73 communes. Le rendement autorisé, pour les vins rouges, est de 55 hl/ha pour une densité de plantation de 4.000 pieds à l'hectare. La production est d'environ 120.000 hl/an (rouges et rosés confondus). Les zones de graves sont généralement réservés aux cépages rouges. Parmi les nombreux cépages utilisés, l'appellation assemble de nombreux cépages locaux traditionnels. Les vins sont typés et bouquetés. Même si la production de Gaillac rouge tend à remonter la pente, l'appellation souffre de la mauvaise réputation des vins primeurs issus de Gamay (qui représentent encore 5% de la production de vins rouges). Les 3 caves coopératives de la région concentrent la moitié de la production. L'autre moitié est produite par environ 120 vignerons particuliers. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Lastours, Clément-Termes, l'Escausses, le Domaine de Larroque, Rotier, Gineste, le Domaine des Très Cantous et La Ramaye.

Cépages : Duras et Braucol (au moins 40% à tous les deux) avec cépages complémentaires, merlot, cabernet sauvignon, syrah et fer servadou

Température de service : 15° à 18°

Association : Idéal avec les viandes rôties ou grillées, les plats cuisinés, mais aussi avec des rognons de veau à la moutarde, des paupiettes à la provençale, des cannellonis au citron, une daube, une roulade de porc, une salade de pommes de terre au canard, une entrecôte ou une bavette, une escalope de dinde ou de poulet, une épaule de veau, une côte de porc, un boeuf bourguignon, un pot au feu, un poulet rôti, un rôti de bœuf ou de veau, un jarret de veau, un magret de canard aux figues, un steak, un filet mignon de porc, de bœuf ou de veau, un rôti de porc aux pruneaux, un pâté en croûte ou un fromages fin.

   

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaillac blanc sec

Présentation : L'appellation Gaillac, AOC en blanc depuis 1938, est très étendue. Elle s'étend sur 3.500 hectares et sur 73 communes, généralement sur les coteau calcaires. Le rendement autorisé, pour les blancs secs, est d'environ 40 hl/ha pour une densité de plantation de 4.000 pieds à l'hectare. La production est d'environ 70.000 hl/an (secs et doux confondus). Les Gaillac blancs sont généralement vifs et ronds, frais et fruités. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine du Moulin, les Tres Cantous, le Domaine d'Escausses, le Domaine Vigné-Lourac, l'Enclos des Braves et le Domaine Rotier.

Cépages : Mauzac (au moins 50%), avec cépages complémentaires, loin-de-l'oeil (len de l'el), muscadelle, sauvignon et ondenc

Température de service : 10°

Association : Idéal avec les entrées, les poissons préparés de toutes les façons et les crustacés et fruits de mer sautés à l'huile d'olive, mais aussi avec des moules marinières ou au vin blanc, des quenelles de poisson, des tendrons de veau, une petite friture, une truite au bleu, un brochet farci, un plat aigre-doux, un poisson en papillote et un fromage de chèvres ou de brebis.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaillac blanc doux

Présentation : Les Gaillac doux existent depuis près de 2000 ans. Longtemps médiocres, ils ont beaucoup progressé ces dernières années. La bouche des Gaillac doux est généralement riche et suave, avec des notes de pommes confites, de figues, de miel et de fleurs blanches. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine d'Escausses, les Parises, Gineste, René Rieux, les Tres Cantous, le Domaine de Labarthe, Plageoles, le Domaine Vayssette et le Domaine Rotier.

Température de service : 8° à 9°

Conseils de dégustation : Maintenir au frais dans un saut à glace, pendant le repas

Association : Ce blanc doux, légèrement liquoreux, accompagnera idéalement la cuisine épicée, mais aussi un foie gras frais ou mi-cuit avec une compotée de figues ou un poisson à la crème ou en béchamel.

Au fromage, conviendra également avec un roquefort, ou un fromage de chèvre ou de brebis.

Au dessert, accompagnera idéalement une pâtisserie. 

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gaillac rosé

Présentation : L'appellation Gaillac, créée en 1935 et AOC depuis 1970, est très étendue. Elle s'étend sur 4.200 hectares (toutes couleurs confondues) et sur 73 communes. Le rendement autorisé est de 55 hl/ha pour une densité de plantation de 4.000 pieds à l'hectare. La production est d'environ 120.000 hl/an (rouges et rosés confondus). Les zones de graves sont généralement réservés aux cépages rouges. Parmi les nombreux cépages utilisés, l'appellation assemble de nombreux cépages locaux traditionnels. Les vins rosés, généralement issus de saignées, sont légers et faciles à boire. Les 3 caves coopératives de la région concentrent la moitié de la production. L'autre moitié est produite par environ 120 vignerons particuliers. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château d'Arlus et le Château Candastre.

Cépages : Duras et Braucol (au moins 40% à tous les deux) avec cépages complémentaires, merlot, cabernet sauvignon, syrah et fer servadou

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les charcuteries, les viandes blanches et les crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Irouléguy

Présentation : L'Irouléguy est le vin basque traditionnel. VDQS depuis 1953, l'Appellation a été obtenue en 1970, mais il a fallu attendre 1984 pour que la première cave particulière se créée, le Domaine Brana. L'aire de production s'étend, sur les collines basques, au pied des Pyrénées, sur une surface de 1.200 hectares (dont environ 220 sont plantés) et sur 15 communes, entre Saint Etienne de Bigorre et Saint-Jean Pied de Port. Certaines parcelles de vignes sont perchées à 450 mètres d'altitude, avec des pentes pouvant atteindre 80%. Les sols sont, le plus souvent, des argilo-calcaires ou des grés rouges. Le rendement maximal autorisé est de 50 hl/ha mais les rendements constatés sont de l'ordre de 35 hl/ha pour une densité de plantation de 4.000 pieds à l'hectare. La production annuelle des vins rouges est d'environ 5.500 hl. Le potentiel de garde est de 5 à 10 ans, suivant les cuvées. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Arretxea, Illaria, Etxegaraya, Etienne Brana, Bordathio et la Cave d'Irouléguy (environ 60% de la production totale).

Cépages : Tannat (50% environ), cabernet franc (30%) et cabernet sauvignon (20%, en perte de vitesse)

Température de service : 17° à 18°

Association : Idéal avec les viandes rouges et les gibiers, mais aussi avec une daube, une piperade, un magret de canard, un cuissot de sanglier, un chili con carne, un jambon cru, cuit ou fumé, un civet de lièvre ou un confit de canard.

Au dessert, accompagnera également un gâteau au chocolat.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Irouléguy blanc

Présentation : La production annuelle de l'Irouléguy blanc est d'environ 1.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Brana et la Cave d'Irouléguy.

Cépages : 96% de gros manseng et 4% de courbu et petit manseng

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal à l'apéritif, mais aussi avec des poissons en sauce, des viandes blanches, des fruits de mer, des quenelles de brochet ou un fromage de brebis.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Irouléguy rosé

Présentation : La production annuelle de l'Irouléguy rosé est d'environ 2.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Brana.

Cépages : Tannat, cabernet franc et cabernet sauvignon

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les grillades estivales mais aussi avec des petites laitues (sucrines) aux anchois, des charcuteries, des crudités ou une piperade basque.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jurançon moelleux

Présentation : Le Jurançon est entré dans l'Histoire le 12 décembre 1553, lorsqu'il servit à baptiser Henri IV. Produit sur le Piémont pyrénéen, le Jurançon peut être sec ou moelleux. Le vignoble, souvent abrupt, subit à la fois l'influence du vent chaud provenant d'Espagne et celle des vents humides de l'Atlantique. La robe du Jurançon moelleux (ou Jurançon doux) est le plus souvent jaune dorée, brillante et intense. Le nez très expressif est riche, avec des notes de fruits exotiques (goyave, ananas), pêches, poires, fleurs blanches, fruits confits et épices douces. L'attaque en bouche est fruitée et onctueuse et la finale miellée. Le vignoble s'étend sur de 25 communes autour de Jurançon, sur une superficie totale de 1.000 hectares (doux et sec confondus), pour une production de l'ordre de 10.000 hl en Jurançon moelleux et un rendement de 40 hl/ha. La période de garde est de l'ordre de 5 à 20 ans selon le millésime. En effet, comme tous les vins de surmaturation issus du passerillage sur pied, le Jurançon moelleux est très dépendant de la météo et le millésime revêt une grande importance. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Cauhapé, Bru Baché, le Clos Lapeyre, Guirardel, le Domaine Bellegarde, le Clos Guirouilh, le Clos Uroulat, le Domaine de Souch, le DomaineVignau La Juscle, le Clos Thou, Camin Larreydia, le Domaine Bordenave, Primo Palatum et le Château Roquehort.

Cépages : Petit manseng, gros manseng et courbu

Température de service : 8° à 12°

Association : Idéal à l'apéritif, mais aussi avec des poissons fumés, pochés en sauce ou à la béchamel, des pâtes aux fromages, des asperges vinaigrettes, des soufflets ou des feuilletés au roquefort, une fricassée de volaille, une quiche lorraine ou au roquefort, une tourte à la volaille, une blanquette de pommes de terre à la crème, une salade périgourdine, une sole normande, une poularde pochée, un foie gras frais ou mi-cuit accompagné d'une compotée de figues, un poisson à la crème ou en béchamel, un homard à l'américaine, un plat sucré salé, un chou farci, un canard à l'orange ou un poulet grillé.

Au fromage, accompagnera idéalement un roquefort, un bleu d'auvergne ou un fromage de chèvre ou de brebis.

Au dessert, accompagnera idéalement des abricots poêlés, des glaces ou des sorbets, des bugnes lyonnaises, une tarte aux pommes ou aux poires, une salade de fruits, un gâteau au caramel et aux noix de pécan, un gâteau basque ou un gâteau à l'ananas.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jurançon sec

Présentation : La robe du Jurançon sec est le plus souvent claire à reflets verdâtres, qui s'accentuent avec l'âge. Le nez est très aromatique, avec des nuances florales (acacia, genêt), fruitées (fruit de la passion) et miellées qui, en vieillissant, évolue vers des notes d'amandes grillées, de fruits secs et de truffes. Le Jurançon s'étend sur une superficie totale de 1.000 hectares (doux et sec confondus), pour une production de 30.000 hl en Jurançon sec et un rendement de 50 hl/ha. La période de garde est de l'ordre de 3 à 10 ans, selon les millésimes. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine Cauhapé, le Domaine Bru-Baché, le Domaine Bellegarde, le Clos Guirouilh, Camin Larredya, le Clos Uroulat, le Clos Lapeyre, le Domaine de Souch, Latapy, le Domaine de Cinquau et le Château de Navailles.

Température de service : 7° à 10°

Association : Idéal avec les viandes blanches, les poissons en toutes préparations et les crustacés et fruits de mer, mais aussi avec des charcuteries, des brochettes de porc au chutney de pêches, des harengs à l'huile ou à la crème bismarck, des huîtres chaudes gratinées, des moules marinières ou au vin blanc, des sardines à l'huile, une truite au bleu ou aux amandes, une bouillabaisse, une blanquette de veau, une cassolette de moules au curry, une viande froide, une langouste ou un homard grillé ou thermidor, un gratin de poisson et fruits de mer, un foie gras, un feuilleté de poisson, un thon à l'huile ou un saumon grillé.

Au fromage, accompagnera idéalement un cantal, un laguioles ou un brebis des Pyrénées.

    

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madiran

Présentation : Le tannat constitue environ la moitié de l'encépagement du Madiran. Le cépage atteint sa plénitude sous la chaleur. Les meilleurs années seront, donc, les plus ensoleillées. AOC depuis 1948, le Madiran est, généralement, franc, puissant et concentré. Les tanins sont souvent rudes et le vin de longue garde. La robe est sombre, profonde, avec des reflets grenats. Au nez, il présente généralement des notes fruitées (cerise, cassis, mures), épicées et empyreumatiques. Le Madiran partage son aire d'appellation avec le Pacherenc du Vic Bilh, sur les Hautes Pyrénées, le Gers et les Pyrénées Atlantiques, sur une superficie totale d'environ 1.300 hectares. La production annuelle du Madiran est de l'ordre de 70.000 hl. Les 3 caves coopératives de la région se partagent la moitié de la production. L'autre moitié est produite par une cinquantaine de vignerons indépendants. Le madiran est un vin de longue garde. Après 2 ou 3 ans, les tanins s'assouplissent. Il s'épanouit réellement entre 8 et 15 ans de garde. Parmi les domaines les plus réputés, on peu citer, bien sur, les châteaux Montus et Bouscassé, mais aussi le Domaine Berthoumieux, Damiens, Crouzeilles, Labranche Laffon, Capmartin, le Château d'Aydie, Viella, Promo Palatum et Laffitte Teston.

Température de service : 15° à 18°

Cépages : Tannat (environ 50%) pour la charpente, cabernet franc pour la finesse, cabernet sauvignon pour le bouquet et un soupçon de fer servadou, pour le fruité

Association : Idéal avec le gibier et les viandes rouges grillées (saignantes de préférence, pour arrondir les tanins), mais aussi avec des charcuteries, des pommes de terre aux lardons et oignons, des cervelles de veau pochée, des cèpes poêlés, des saucisses aux haricots, des perdreaux aux girolles, des rognons de veau à la moutarde ou à la crème, une pintade aux raisins, une pastilla, une lamproie à la bordelaise, une salade périgourdine, une poule au pot, une entrecôte bordelaise, au roquefort ou à la moutarde, une fricassée de volaille aux morilles, une dinde rôtie ou aux marrons, une garbure, une matelote d'anguilles, une omelette aux girolles, aux cèpes, aux truffes ou aux champignons de paris, une terrine de foie de volaille, un magret de canard grillé, un rôti de boeuf, un tajine, un sauté de porc aux haricots blancs, un gratin de champignons, un steak au poivre, un civet de lièvre, un boudin aux pommes ou aux châtaignes, un poulet à la crème ou à l'estragon, un rôti de proc aux pruneaux, un confit d'oie ou de canard, un chou farci, un pigeon rôti, un saumon au pot, un boeuf carottes, un gigot d'agneau, un coq au vin, un filet mignon de porc, un canard à l'orange, un rôti de porc aux pruneaux, un foie gras frais au pain d'épice, mi-cuit poivré ou poêlé aux pêches, un jambon cru, cuit ou fumé, un cassoulet ou un pot-au-feu de canard.

Si le vin est charpenté et épicé, on pourra tenter une association avec le couscous.

Le madiran convient également avec un munster, un bleu d'auvergne, un port-salut ou un fromage de brebis des pyrénées.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pacherenc du Vic-Bilh

Présentation : Comme pour le Jurançon, le Pacherenc peut être sec ou doux, selon les conditions climatiques de l'année. En Gascon, Pacherenc signifie "Vin de vigne en échalas"et Vic-Bilh signifie "Vieux Pays". L'appellation a été obtenue en 1948. Le Pacherenc partage son aire d'appellation avec le Madiran, sur les Hautes Pyrénées, le Gers et les Pyrénées Atlantiques, sur une superficie totale d'environ 300 hectares. La production annuelle du Pacherenc est de l'ordre de 11.000 hl. Les 3 caves coopératives de la région se partagent la moitié de la production. L'autre moitié est produite par une cinquantaine de vignerons indépendants. Les raisins sont, le plus souvent, passerillés et donnent un vin généralement agréable de fraîcheur, sur des notes de fleurs et de fruits exotiques pour les secs, auxquelles s'ajoutent miel, épices et amandes pour les doux. En bouche, le pacherenc associe fraîcheur, rondeur et puissance. C'est un vin de bonne garde, 10 ans pour le doux, la moitié pour le sec. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer Alain Brumont, la Cave des Crouseilles, le Château de la Motte, le Château de Viella, Guy Capmartin, le Domaine Sergent, le Domaine Berthoumieu et le Château Laffitte Teston.

Cépages : Petit manseng majoritaire, gros manseng, petit courbu et arrufiac, pour l'essentiel

Température de service : 8° à 10°

Association : Le pacherenc sec se marie idéalement avec du saumon grillé ou des coquillages.

Le pacherenc doux se marie idéalement avec un foie gras, un fromage de brebis ou une tarte aux abricots.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Saint-Mont

Présentation : VDQS depuis 1981, les Côtes de Saint-Mont sont dans le prolongement du vignoble de Madiran. 95% de la production provient des cinq caves coopératives de la région. Le reste provient de trois caves particulières. La production annuelle des vins rouges de cette appellation est de 36.300 hl. pour une surface de production d'environ 1.200 hectares. Impulsés au XIème siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Mont, le vignoble s'étend sur les versants Est et Sud des collines qui dominent l'Adour. Les Côtes de Saint-Mont rouges sont généralement ronds et plaisants, à consommer dans leurs premières années. Certains, plus tanniques nécessitent 5 à 10 années de garde. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Monastère de Saint-Mont et le Château de la Roque.

Cépages : Tannat (60% minimum), cabernet sauvignon et cabernet franc (20% maximum) et fer servadou

Température de service : 14° à 17° pour les vins jeunes, 18 à 20° pour les vieux millésimes

Association : Idéal avec les viandes en sauce, les grillades et les gibiers, mais aussi avec une escalope de poulet ou de dinde, une garbure gasconne, un poulet rôti ou en sauce ou un fromage corsé.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Saint-Mont blanc

Présentation : AOVDQS depuis 1981, les Côtes de Saint-Mont sont produit à 95% par les cinq caves coopératives de la région. Le reste provient de trois caves particulières. La production annuelle des vins blancs de cette appellation est de 13.200 hectolitres. Le vignoble s'étend sur le versant ouest des collines qui dominent l'Adour, sur des sols argilo-calcaires. Jeunes, les Côtes de Saint-Mont blancs sont frais et floraux. Après deux ou trois ans de garde, le nez devient plus fruités, avec des notes de pêche ou d'abricot.

Cépages : Petit et gros manseng (60%), petit courbu (20%), arrufiac (20%) et, éventuellement, clairette

Température de service : 10° à 12

Association : Idéal avec les viandes blanches, les poissons et les crustacés, mais aussi avec un cabillaud en sauce au céleri.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Côtes de Saint-Mont rosé

Présentation : AO VDQS depuis 1981, les Côtes de Saint-Mont sont produit à 95% par les cinq caves coopératives de la région. Le reste provient de trois caves particulières. La production annuelle des vins rosés de cette appellation est de 16.500 hectolitres. Les Côtes de Saint-Mont rosés sont fruités, vifs et charpentés. Ils sont à boire dans les deux ans.

Cépages : ...

Température de service : 10° à 12

Association : Idéal avec les grillades et les salades.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monbazillac

Présentation : Sur des coteaux pentus, au nord de la rive gauche de la Dordogne, cette appellation produit des vins liquoreux, issus de la pourriture noble. Le développement du botrytis est favorisé par la présence des brumes matinales de cette région. Ils se sont bien améliorés ces dernières années. Ils sont généralement puissant et gras, avec des parfums de miel et de fleurs, qui demandent de longues années avant d'atteindre la plénitude de leur expression. Le vignoble s'étend sur une superficie totale d'environ 2.000 hectares, pour une production proche de 50.000 hl. Le potentiel de garde est important, entre 3 et 30 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine de l'Ancienne Cure, les Hauts de Caillevel, le Château Tirecul la Gravière, le Château Le Clou, le Haut-Pezaud, le Haut-Theulet, le Château de Planques, le Domaine de la Truffière et le Château les Tours des Verdots.

Température de service : 7° à 9°

Association : Idéal avec les viandes blanches, la cuisine asiatique et les plats aigre-doux, mais aussi avec une bouillabaisse, une volaille rôtie, une sole normande, un parmesan, un poisson à la crème ou en sauce béchamel, un homard à l'américaine, un foie gras, un fromage bleu, un fromage de brebis ou de chèvre frais ou un fromage fort.

Au dessert, accompagnera également des abricots poêlés, une tarte (pommes, poires, prunes, citrons, pamplemousses), une génoise, une crêpe flambée, une glace au melon, un clafouti aux abricots, un sabayon fraise meringue, un gâteau au chocolat ou un gâteau aux fruits (ananas, mangues, melons, fraises, figues).

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montravel

Présentation : Petite appellation méconnue, dont l'AOC n'a été délivré qu'en 2001. Le cahier des charges est sévère et les propriétaires qui en produisent sont peu nombreux. Le vignoble s'étend sur environ 350 hectares. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Moulin Caresse, le Château du Blois, le Château Laulerie, le Château de Pique-Sègue, le Château le Raz et le Château Moulin Garreau.

Température de service : 12° à 16°

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Montravel blanc

Présentation : Petite appellation méconnue, dont l'AOC n'a été délivré qu'en 2001. Le cahier des charges est sévère et les propriétaires qui en produisent sont peu nombreux. Le vignoble s'étend sur environ 350 hectares pour une production de l'ordre de 9.500 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château de Pique-Sègue, la Closerie d'Estiac, Laulerie, le Chevalier de Saint-Avit, le Château Les Grimards et le Château Moulin Caresse.

Température de service : 8° à 10°

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Haut Montravel

Présentation : Petite appellation méconnue, dont la production est d'environ 2.000 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Puy-Servan.

Température de service : 8° à 10°

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pécharmant

Présentation : Petite appellation de vin rouge, produite sur une colline d'environ 440 hectares, au nord de Bergerac. Les Pécharmant sont des vins rouges aux tanins généralement fins et élégants. Malheureusement, certains sont maigres et manquent de caractère. La garde est de l'ordre de 3 à 6 ans. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Domaine du Grand Jaure, le Château Terre Vieille, le Vieux Sapin, le Haut-Pécharmant et le Domaine des Costes.

Température de service : 12° à 16°

Association : Idéal avec les viandes blanches, mais aussi avec des cailles aux cerises, une poularde farcie, une poitrine d'agneau au four, une poule au pot ou farcie aux pommes, un foie gras poêlé, un poulet aux cèpes ou au gros sel, un foie gras mi-cuit poivré ou un fromage à pâte persillée.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rosette

Présentation : Micro appellation, située au nord de Bergerac, sur une superficie d'à peine 20 hectares, pour une production de l'ordre de 750 hl. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer les vignobles de Lac, le Domaine du Grand Jaure et le Château Montplaisir.

Température de service : 8° à 10°

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saussignac

Présentation : Située près de Bergerac, Saussignac est la seule appellation de liquoreux à s'interdire tout apport ou technique extérieur au raisin (chaptalisation ou cryoextraction). L'appellation s'étend sur environ 900 hectares de coteaux, dont seulement une cinquantaine est exploitée, sur la rive gauche de la Dordogne, entre Bergerac et Sainte-Foy-La-Grande. Elle ne pouvait produire que des vins moelleux. Depuis 2005, son aptitude à la production des liquoreux, les meilleures années, a été officiellement reconnue. Les sols argilo-calcaires sont riches en fer. La production annuelle est de l'ordre de 1.000 hl. Le nez est généralement frais, suave et complexe, avec des notes de cire, miel, pêche et pâte de coing. La bouche est grasse, où les arômes du nez se retrouvent généralement avec, parfois, une note vanillée. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer le Château Tourmentine, Lestevenie, Thenon, Grinou, la Maurigne, les Ganfards, les Miaudoux, le Payral, le Château Richard et la Cave de Sigoules.

Cépages : Sémillon, sauvignon et muscadelle

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal à l'apéritif, mais aussi avec une mousse au roquefort, un foie gras ou un dessert.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tursan

Présentation : VDQS depuis juillet 1958, le vignoble de Tursan s'étend sur une superficie de 300 hectares, aux confins des Landes, de la Gascogne et du Béarn. La production annuelle est d'environ 19.000 hl pour les rouges et les rosés réunis. Les vins produits sont ronds et charpentés. Parmi les domaines plus réputés, on peut citer le château de Perchade et les Vignerons Landais.

Cépages : Tannat (40% maximum), cabernet franc, cabernet sauvignon et fer servadou

Température de service : 15° à 18°

Association : Idéal avec casse-croûte et pique-nique, charcuterie ou encore avec une viande grillée ou poêlée.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tursan blanc

Présentation : La production annuelle de Tursan blanc est d'environ 6.000 hectolitres. Ce vin blanc se démarque surtout par son cépage local, le Baroque, qui donne des vins nerveux et acidulés, avec des notes d'amandes et de fleurs blanches. Parmi les plus réputés, on peut citer le château de Bachen, Michel Guérard et le Château de Perchade.

Cépages : Baroque (50 à 80%), manseng et sauvignon

Température de service : 8° à 11°

Association : Idéal avec les fruits de mers, mais aussi avec des hors d'oeuvre ou un foie gras.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tursan rosé

Présentation : AOVDQS depuis juillet 1958, le vignoble de Tursan s'étend sur une superficie de 460 hectares, aux confins des Landes, de la Gascogne et du Béarn. La production annuelle est d'environ 19.000 hl pour les rouges et les rosés réunis. Parmi les domaines plus réputés, on peut citer le château de Perchade et la cave des vignerons landais.

Cépages : Tannat (40% maximum), cabernet franc, cabernet sauvignon et fer servadou

Température de service : 10° à 14°

Association : Idéal avec les plats locaux, les charcuteries et les crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins d'Entraygues et du Fel - Vins d'Estaing

Présentation : AOVDQS depuis 1965, cette petite appellation est située au nord de Marcillac, dans l'Aveyron. Elle produit des vins rouges aromatiques et racés, solides et terriens. Selon les cuvées, les vins s'épanouissent entre 2 et 4 ans.

Cépages : Mansois (fer servadou) et gamay

Température de service : 14° à 16°

Association : Idéal avec les plats locaux, tel l'agneau des causses et la potée auvergnate.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins d'Entraygues et du Fel blanc - Vins d'Estaing

Présentation : AOVDQS depuis 1965, cette petite appellation est située au nord de Marcillac, dans l'Aveyron. Les vins blancs produits sont frais, vifs et parfumés. Ils présentent des arômes d'agrumes, avec des notes de pomme, d'amande et d'acacia, avec une saveur minérale de pierre à fusil. Ils sont à boire dans les 5 ans.

Cépages : Chenin seul ou associé à du mauzac

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les truites sauvages, le fromage de chèvre et le cantal doux.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins d'Entraygues et du Fel rosé - Vins d'Estaing

Présentation : AOVDQS depuis 1965, cette petite appellation est située au nord de Marcillac, dans l'Aveyron. Elle produit des rosés aromatiques et racés.

Cépages : Mansois (fer servadou) et gamay

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les charcuteries, les viandes blanches et les crudités.

...

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Marcillac

Présentation : VDQS en 1966, puis AOC en 1990, Marcillac est l'unique appellation contrôlée de l'Aveyron, située à une vingtaine de kilomètres de Rodez. Les vignes du département occupaient, autrefois, près de 20.000 hectares. Aujourd'hui, on n'en compte plus que 190 ha environ sur 2.000 hectares classés. La production annuelle, essentiellement des vins rouges, est d'environ 7.000 hl. produits à 55% par la cave coopérative et à 45% par une douzaine de producteurs indépendants. Les Marcillac rouges sont francs, sans apprêt, avec des tanins présents mais fondus. Le nez, caractéristique du Mansois, présente des arômes framboise et de cassis, complétés par des notes de poivre. La robe est de couleur grenat. Bien qu'appréciables au bout d'un an, certains Marcillac atteignent leur plénitude au bout de 3 ou 4 ans, voire davantage. Parmi les domaines les plus réputés, on peut citer Jean-Luc Matha, Philippe Teulier, le domaine Laurens, Viguier les Buis, le domaine du Cros et la coopérative des Vignerons du vallon.

Cépages : Fer servadou (également appelé mansois) pour 90% minimum (dans les faits, les vins sont issus, le plus souvent de cet unique cépage local), éventuellement complété de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon

Température de service : 15° à 17°

Association : Idéal avec toutes les viandes, mais aussi avec des charcuteries, des tripoux, une brandade, un rôti de lapin facri ou un aligot.

Au fromage, conviendra également avec un laguiole ou un roquefort.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays des Côtes de Gascogne blanc

Présentation : Avec une production annuelle d'environ 600.000 hectolitres, le Gers est le premier département français producteur de vins de pays blanc. Les vins sont légers, vifs et parfumés. Les domaines les plus réputés sont le Château du Tariquet, Jolibon, bergerayre, Cachiquet, Florembelle, Alain Brumont et Maubet.

Cépages : Colombard, ugni blanc , gros manseng, petit manseng, chardonnay, sauvignon

Température de service : 8° à 10°

Association : Idéal avec les apéritifs et les tapas mais aussi avec des fruits de mer, un melon ou un poulet.

Au dessert, accompagnera idéalement les desserts à base de fruits (ananas, orange ou citron).

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays d'Oc

Cépages : Cabernet sauvignon

Température de service : 16° à 18°

Association : Idéal avec une viande rôtie ou un plat traditionnel.

Retour Accueil                                                                                                Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays du Comté Tolosan

Cépages : Malbec

Température de service : 16° à 18°

Association : Idéal avec l'agneau.

Retour Accueil                                                                                                Retour

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vins de Pays de la Cité de Carcassonne

Cépages : ...

Température de service : 16° à 18°

Association : ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                    © InVinoVeritas 2010                                     Retour