Dernière modif : 21/05/10

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Soirée du 30 avril 2010

VENDREDI 30 AVRIL 2010
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dégustation spéciale Bourgogne

----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Bourgogne Chardonnay Uliz 2007 (6 sur 10)

- Saint-Romain Uliz 2007 (6,4 sur 10)

- Meursault 1er Cru Les Perrières Uliz 2007 (7,7 sur 10)

- Meursault 1er Cru La Jeunelotte Bouton 2007 (6,3 sur 10)  

- Pommard Uliz 2007

- Pommard La Levrière Dugat Py 2007 (6,4 sur 10)

- Pommard 1er Cru Les Argillières Uliz 2007 (7,1 sur 10)

- Chambolle Musigny Uliz 2003 (7,4 sur 10)

- Chambolle Musigny Roumier 2004 (6 sur 10)

- Charmes Chambertin Uliz 2003 (7,4 sur 10)

- Charmes Chambertin Girardin 2005 (7,4 sur 10)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé

C’est avec beaucoup de confiance que le bordelais de l’équipe que je suis se présente chez Serge, à Manosque, pour faire le lien entre sa cuisine, les vins de cette magnifique région et surtout les flacons d'ULIZ, négociant éleveur dont l’oenologue et propriétaire n’est autre que le frère de l’animateur d'AOC, Asso cousine de Cadarache.

Pourquoi cette confiance : la maison-bois de Serge et Anne est, en elle même, une invitation à une soirée amicale et chaleureuse, je connais les bouteilles d'ULIZ, drapées de bleu et de blanc et, le soir où l’OM peut faire un grand pas vers le titre contre ses meilleurs ennemis bourguignons, celles-ci ne peuvent pas me décevoir et les challengers choisis parmi des grands noms du vignoble ne peuvent être que des satisfactions !!!! De plus la présence des membres du canal historique « pro-bourgogne, on en a pas assez dans le verre » ne peut que me motiver !!!

La soirée débute sur un Saint Romain 2007 ULIZ, simple, frais, à boire sans se prendre la tête et là grosse inquiétude… des questions fusent et arrivent sur la biodynamie !!!

Au fait j’ai pas présenté Antoine. En 2007 avec 3 amis, ils ont crées ULIZ pour une invitation au voyage…voyage dans les terroirs de Bourgogne avec un état d’esprit et un souhait de laisser parler le terroir qui doit pouvoir laisser toute sa pureté et sa droiture aux vins. Pas de certification bio donc, mais une manière d’élever et de créer des flacons en respect totale avec la nature et en limitant au maximum tous les excès technologiques et autres…

Revenant à la biodynamie, les questions partent sur la manière de faire et sur l’influence de la lune et des astres !!!! Voilà qu’Antoine va me maitriser tout ça en répondant crescendo à toutes les questions !!! Le contact entre les membres IVV et lui est super top, Anne et Serge se débâtent avec le croustillant de crevettes et les Saint Jacques en les mettant KO dans nos assiettes !!!

On peut passer aux Meursault…

Gilles Bouton et ULIZ en 1er cru : ULIZ domine le débat sans forcer grâce à plus de gras, de rondeur, de puissance mais son prix, le double du Bouton, calme un peu les ardeurs des dégustateurs… Pierre, qui vient d’allumer son Iphone pour le match, est rassuré car lui, le Meursault de Bouton, il en boit comme de l’eau !!!!

Arrive le 1er choc culinaire de la soirée : Œufs en Meurette à la mode Castaner… petit artifice de crème de Cassis, réduction totalement maitrisée et lardons fumés comme il faut…. Voilà Lionel qui va me finir la casserole comme si c’était un pot de Nutella !!! L’accord avec le Pommard d’ULIZ 2007 par sa finesse nous permet de déguster un accord parfait !!!!

Parfait n’est pas le mot qui caractérise le mieux le DUGAT PY- La Levrière suivant. En effet, forte maturité, forte extraction, très puissant, ce vin est à l’écart des standards bourguignons. Sans doute aurions nous dû le conserver pour une dégustation vers 2020 !!! le Pommard 1er Cru d’ULIZ lui, restera longtemps dans le verre du gourou qui en fera son chouchou une bonne partie de la soirée !!!

Place au Canard aux fruits rouges qui, accompagné de ces petits champignons vont relever avec saveurs les Chambolle Musigny d'Uliz et de Georges ROUMIER !!!! Et là patatrac : Le Roumier est un 2004 et de l’avis même d’Antoine et du canal historique, c’est une année sous le signe de l’asperge !!!! Je confirme !!!! Pas un problème pour certains, fortement problématique pour moi !!! Et l’ULIZ, dont un de ces petits frères m’a convaincu d’organiser la soirée, est fermé, liégeux pour certains… Suis déçu car avec Antoine et Serge on espérait bien créer la sensation avec notre Chambolle…

Les regards entre nous fusent, on en a une autre, on va la proposer, le temps de sortir 2 Epoisses et 1 Cîteaux, traditionnels fromages de Bourgogne ! Tout le monde s’arme de sa petite cuillère et notre voyage s’enlise dans de superbes fromages, faits à point, qui se font accompagner par le vin le plus bordelais de la soirée, un  Corton 1993 de chez Muller. C’est tout simplement bon, très bon même !!!! Et voilà notre Chambolle Musigny qui revient à la charge avec, ce coup ci, une bouteille pleine d’un breuvage puissant, complexe, fin, long en bouche avec de vrais et remarquables splendides arômes de Pinot Noir !!!! Ce Chambolle est pour moi le meilleur surtout lorsqu’il est servi en même temps que la parution du résultat de l’OM !!!! (on a toujours nos 5 points d’avance et les maillots des rois des poulets de Benoit et Antoine resteront dans la voiture !!!)

Antoine peut maintenant nous présenter son Charmes Chambertin qui comparé à celui de Vincent Girardin recueillera plus les suffrages du canal historique grâce à un équilibre et une finesse plus marquée !!! Le crumble accompagne fort bien ces 2 vins !

Les discussions s’animent autour de la table et ils est maintenant l’heure de remercier et de faire de grosses bises à Anne et Serge pour leur accueil et leur repas, de féliciter Antoine pour sa passion, son gout du challenge en lui souhaitant plein de bonnes choses pour la réussite d’ULIZ et de faire un grand clin d’œil à tous ceux qui en ont jamais assez dans le verre mais qui poussent un gigantesque Ouf !!! lorsqu’ils croisent les petits hommes bleus dans Manosque !!!!

Michel

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2010                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------