Dernière modif : 09/10/07

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Soirées du 7 septembre 2007

VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2007
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dégustation spéciale Roussillon, à 19h30

----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Castillo Perelada Blanc de blancs 2006 (5,9 sur 10)

- La Prefectorie de Centernach - Zoé (5,8 sur 10)

- Domaine Gardies Les Glacières (5,9 sur 10)

- Côtes du Roussillon Villages - Mas Amiel - Notre Terre 2003 (5,9 sur 10)

- Côtes du Roussillon Villages - Château Calladroy - Juliane 2000 (5,8 sur 10)

- Côtes du Roussillon Villages - Domaine Cazes - Trilogy 2001 (7 sur 10)

- Ater noir Sol Payre (4,9 sur 10)

- Maury Vintage blanc (7 sur 10)

- Banyuls Les Templiers Mas de la Serra 1997 (6,4 sur 10)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé : Problème mathématique.

Un groupe de 16 personnes se retrouve autour d’une table le 7 septembre 2007 au soir du match d’ouverture de la coupe du monde de Rugby. La quinzième va tenter de leur faire découvrir 7 vins à l’aveugle. Parmi ces breuvages, 3 sont blancs.

Question N° 1 (facile, 1 point) : Combien vont-ils déguster de rouges ?

Question N°2 (plus difficile, 5 points) : Parmi ces blancs, deux sont à majorité de maccabéo, un est à majorité de grenache et un seul contient un tout petit peu de Chardonnay. Autre info : il y en a un qui est espagnol. Trouvez lequel ?

Question subsidiaire (pour les plus rapides) : Presque tous les vins sont du Roussillon. Utilisez la réponse de la question N°2 pour répondre à Ils coûtent tous entre 10 et 15 euros sauf un, qui est très peu cher… Inscrivez lequel au bas de votre page.

Vous pourrez ensuite répondre aux trois questions sur les vins rouges. »

Voici posée et synthétisée la problématique de notre soirée du 07/09. Ambiance scolaire, nous avons passé un bac série « IVV » et certainement pas brillamment réussi l’épreuve !

Le « prof » Michel avait pourtant longuement préparé et mûri son problème…mais voyant que ses élèves ressemblaient plutôt à des délinquants pédagogiques, il a lentement exposé, patiemment réajusté les informations et délicatement, il nous a emmenés vers la découverte de cette région du Roussillon.

Pour redevenir sérieux, le sujet était difficile les participants attentifs, mais secoués dans leurs habitudes et le maître de cérémonie brillant et passionnant.

Le Roussillon : Région située à l’extrême sud de la France, site grandiose, coincé entre la Méditerranée et les montagnes des Pyrénées et des Corbières. La vigne y pousse sur des terroirs arides, loin des plaines alluviales grasses et riches. Cette zone est à la fois lumineuse et chaude (on la dit la plus chaude du Pays…) mais aussi aérée par notre amie la Tramontane, ou « Tram’ » pour les intimes, qui en a fait son terrain de jeux favori. Ce vent violent et capricieux du fait des montagnes qui le canalisent et de la mer qui le reçoit librement est le facteur principal d’une agriculture saine. Grâce à cette aération constante, les vignes ne subissent pas les agressions des petits parasites qui, ailleurs provoquent l’utilisation abondante de pesticides pour les combattre. D’ailleurs, chaque année, au printemps, une foire aux vins « Bio » et une semaine d’information et de valorisation de cette culture se déroule à Perpignan.

Si la région produit des vins traditionnels comme les « Côtes du Roussillon » ou « Collioure » (en rosé, blanc et rouge) ou même les « Côtes du Roussillon villages » (en rouge uniquement), elle doit sa réputation à ses exceptionnels Vins Doux Naturels : Rivesaltes, Frontignan ou bien les très célèbres Banyuls et Maury.

Parmi les vins blancs, un seul était un véritable enfant du pays. Le Chardonnay s’était bien caché derrière le Maccabéo et le Grenache blanc du vin espagnol. De ce fait, il est passé inaperçu et a trompé tout le monde, même les plus avertis (Ti ti ti…je l’ai dit ! !) « Castillo Perelada » nous a surpris tant par le plaisir de le boire que par l’annonce de son prix.

Le Chèvre (chaud ?) et les crevettes grillées mettaient inégalement en valeur ces trois vins très différents. Le « Zoé 2005 », vin N°2, révélait des arômes de fleurs sur les crevettes alors qu’il paraissait creux en milieu de bouche et plutôt fruité. Soit dit en passant, son amertume laissait supposer des vendanges mécaniques et, du coup, son prix de 11 euros était surpayé.

Le vin N°3 était plus bavard sur le chèvre que les deux autres…et nous aussi, enfin, surtout les connaisseurs ! Ah ! Ce Grenache « gris » ! Il en aura fait dire ! Au fait…quelqu’un a-t-il obtenu la réponse ? « Cépage à part entière » ou « Grenache noir vendangé plus tôt » ?

Les quatre rouges étaient, à la différence des blancs, tous issus du terroir du Roussillon. Pas étonnant qu’ils se ressemblent tous, au niveau de la couleur ! Les robes sont pourpres et sombres…allez les reconnaître ! Ajoutez à cela un certain trouble, suite à la déroute de l’équipe française qui n’arrêtait pas de perdre des essais (Raphaël s’absentait pour nous en informer en comptant sur ses doigts) et l’appareil à moustiques (femelles uniquement) qui nous sifflait dans les oreilles, il était normal que l’on soit perturbés !

Les trois premiers vins étaient des « Côtes du Roussillon villages ». Cette région de l’Agly qui s’étend au sud des Corbières abrite parmi ses domaines le très célèbre « Mas Amiel », revenu en « gest star » en fin de soirée, avec un « Vintage » succulent.

Le troisième un, « Trilogy 2001 » me donna même l’idée d’un week end suivi d’une soirée « spécial Cazes » à venir en 2008, peut être… Ce grand domaine de Rivesaltes se trouve facilement dans les foires aux vins…achetez et régalez-vous ! Si l’envie vous prenait, Michel nous a même fourni une « super adresse » : l’Hôtel des Vignes, sur le domaine de Rombeau avec un site alléchant sur Internet (j’y ai promené la pointe de mon souriceau.). Cet établissement se trouve à une centaine de mètres du domaine « Cazes ».

Enfin, la Syrah tant appréciée de Nicolas, s’est un peu montrée dans le quatrième vin. Ses notes épicées devaient nous révéler un vin puissant au caractère marqué. Cet « Alter noir » de 2001 nous laissera des souvenirs, comme le figatelli chaud et les fameuses « kefte » de Céline qui, silencieuse et efficace a admirablement secondé Michel. Un grand merci à son papa qui a, lui aussi, œuvré pour que l’on passe une excellente soirée… malgré la défaite ! A la prochaine !

Iza

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2007                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------