Dernière modif : 01/02/08

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Soirées du 10 janvier 2008

JEUDI 10 JANVIER 2008
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Repas gastronomique de fin d'année, au Château de Cadarache, à 20h00

----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Champagne Brut 1er Cru Cattier (7 sur 10)

- Champagne Rosé Cattier (6,7 sur 10)

- Pessac Léognan Château Tour Léognan 2005 (7,6 sur 10)

- Puligny Montrachet 1er Cru Sous le Puit Gilles Bouton 2005 (7,6 sur 10)

- Saumur Champigny Domaine Lavigne 2006 (6 sur 10)

- Vacqueyras Seigneur de Fontimple 2006 (6,3 sur 10)

- Maury Mas Lavail Expression Vintage 2005 (7,4 sur 10)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé

Soirée au Château ; L’évolution n’empêche pas les traditions, et IVV nous l’a prouvé encore une fois avec son incontournable repas au Château. 
Nous avons tous remarqué un changement, une progression dans nos dégustations. Ah ! Je me souviens du démarrage… quelques vins et rondelles de saucisson, le tout accompagné de petits morceaux de pain. Maintenant, les choses ont quelque peu évolué : de véritables « exposés », issus de virées ciblées et racontées avec passion, fiches et photos à l’appui. Nous avons même eu un soir, une rétroprojection (à quand le film documentaire ?). Et puis, surtout, les sélections de vins sont accordées avec des mets qui leur donnent délicieusement la réplique. Les soirées durent plus, nous prenons plus le temps, et le plaisir croît. Nous cheminons ainsi vers une association délicieuse et festive qui nous ravit et nous donne l’envie d’agir plus et de progresser encore.

Ainsi, il n’était pas question d’oublier ou de rater notre traditionnel repas au Château de Cadarache, avec nos partenaires de l’AOC, jeudi soir. Et malgré l’absence remarquée du noyau dur de la branche aixoise nous avons eu le bonheur :
- D’écouter le brillant discours d’ouverture du Président, verre de Champagne en main, ainsi que les excellents commentaires qu’Hervé a égrainés pendant le déroulement de la soirée, accompagnés des traditionnels « Faut qu’on discute ! ».
- Puis de savourer le sublime Génépi de Serge en pousse-café.
- Et enfin et surtout, nous avons volontiers bravé la pluie, le froid et le mal au dos (pour Thierry) pour nous réchauffer, rire et partager encore une fois un très bon moment.

En entrée, dans nos assiettes, on pouvait admirer une palette aux couleurs italiennes avec un « Sablé de Saint-Jacques au Guacamole » accompagné d’une décoration à la tomate, au parmesan et à la saucette rose. Ce sablé craquant et délicieux harmonisait gaiement le sucré et le salé ; il aidait à oublier la présence violente du Guacamole sur la petite Saint-Jacques trop timide. Hervé nous avait vanté les mérites du Pessac Léognan « Château Tour Léognan 2005 ». Sa jeunesse est un atout de charme : association complexe de Sauvignon et de Sémillon, on ne ressent pas chez lui cet arôme si déplaisant pour certains : le très fameux « pipi-de-chat » (quel numéro pour les exercices, Michel ?). Ici, nous sommes dans la douceur des fleurs blanches et de la pêche, ses harmonies sont très agréables.

Sept pour cent des bouteilles vendues en France, nous dit-on, peuvent présenter un problème de bouchon. Jeudi soir, dans le pays, de nombreux convives ont, grâce à nous pu apprécier leur flacon : nous avions une des sept ! Un des « Puligny Montrachet 1er cru sous le puit 2005» présentait une odeur suspecte… quelle horreur ! Pour les autres, fort heureusement, ce Bourgogne blanc du Domaine Gilles Bouton présentait une belle alliance avec la « Génoise de Sandre à l’infusion de Romarin ». Ce vin, charmeur mais discret aux arômes peu marqués (sinon de boisé), et le Sandre auraient certainement apprécié de ne pas être enrobés de tomate. Au moins, on progresse dans la connaissance des associations à privilégier et de celles à éviter !

La volaille s’est invitée au troisième plat, mais en tenue de soirée : robe noire de truffe (juste une touche) et décolleté rosé au goût de foie gras… grand manteau vert de chou à cause de l’hiver, le « Suprême de Volaille au Foie Gras en papillote de choux et ses petits légumes » étaient servis en troisième assiette, accompagnant le plus convivial des vins français : un « Saumur Champigny ». Ce Domaine Lavigne de 2006, vin de Loire, cent pour cent Cabernet Franc respecte lui aussi une tradition : celle des vins harmonieux, généreux et structurés, coulants et donc interlocuteurs idéaux des repas « mono-vin ».

Pour les convives économes, ou sobres, ou simplement malins, qui avaient réussi à conserver un peu de Puligny Montrachet, le plateau de fromages révéla un accord subtil et fort agréable avec le Brie.

Pour les autres, le Vacqueyras (Vasistas pour notre cher Président…) « Seigneur de Fontimple 2005 » remplit sa mission, celle de grade du corps de l’ensemble. Excellent sur le Munster, dont il faisait naître quelques désirs de vanille, ce vin puissant comme tous ceux de sa région ne faillit pas à sa légende : un nez très impressionnant de fruits mûrs et d’épices, des odeurs de garrigue réchauffée par le soleil de l’été. Je le trouvais parfait avec le petit fromage de chèvre qui s’était roulé dans les herbes de notre Provence. Je remercie Hervé d’avoir repris le « Faut qu’on discute… » pour le préciser. Quelquefois, les bonheurs sont faits de choses simples !

Enfin le dessert ! Un « Parfait de Tiramisu », où la fraise et la framboise avaient volé la place du café, accompagnait notre habituel « Maury Expression 2005 du Mas Lavail ». Fin de soirée oblige, sa robe était brillante et d’un grenat profond, sa bouche ample, charnue et bien structurée. Mais la présence de la framboise lui allait à ravir et mettait ce vin subtil et précieux en valeur.

Mais il était déjà tard et, avant de faire les « Cendrillon », le café attendait au salon avec son ami Génépi, le pousse-pousse. Là-dessus, on s’est dit qu’on recommencerait très vite.
Bonnes semaines à tous et à la prochaine !

Iza.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2008                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------