Dernière modif : 28/06/08

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Soirée du 16 mai 2008

VENDREDI 16 MAI 2008
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dégustation Spéciale Vins de Corse

----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Figari blanc Clos Canarelli 2007 (6 sur 10)

- Patrimonio blanc Domaine Napoléon Brizi 2007

- Patrimonio blanc Domaine Antoine Arena Carco 2007

- Patrimonio blanc Orenga de Gaffory Les Gouverneurs 2007 (6,2 sur 10)

- Coteaux du Cap Corse blanc Clos Nicrosi 2006

- Patrimonio rouge Clos Teddi 2006

- Patrimonio rouge Domaine d'E Croce Yves Leccia 2005

- Figari rouge Clos Canarelli 2006 (7,7 sur 10)

- Calvi rouge Clos Colombu Ribbe Rosse 2006 (6,8 sur 10)

- Muscat du Cap Corse Clos San Quilico 2006

- Muscat du Cap Corse Napoléon Brizi 2006

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Vins de Corse

Historiquement, l’origine du vignoble corse est double. Tout d’abord, comme son cousin provençal, il remonte à la colonisation grecque. Mais il a été très marqué par l’influence italienne. L’île fut successivement placée sous l’influence du pape dès le IXème siècle, administrée par Pise à partir de 1077, pour finalement tomber sous la domination de Gênes en 1284 à 1768. C’est ainsi que l’encépagement corse est aujourd’hui très comparable à celui des vignes italiennes, La Corse possède une variété de cépages exceptionnelle. Nielluciu, Vermentinu, Sciaccarellu, Codivarta, Aléatico, Barbirossa, Montanaccia, Rossol, Brandica, Riminese, Morescone, Rugughonna ou Biancu Gentile...Mais tous n'ont pas la même importance et seuls quelques-uns ont une place significative dans le vignoble. Certains viticulteurs, soucieux d'obtenir des vins plus tanniques, plus aromatiques ou plus riches en couleur, tiennent moins compte de ces affinités entre cépages et terroirs. C'est ainsi qu'on a vu le Niellucciu gagner de nombreuses zones non calcaires. En goûtant ces vins, on constatera que le cépage ne fait pas tout le vin et que l'influence de la nature des sols est prépondérante pour ce qui est de la couleur, du tannin ou du degré d'alcool.
Il y a cependant quatre cépages dont on ne doit plus ignorer les noms. Ils ont été réintroduits, spécialement pour des AOC, afin de développer une « typicité ».
Ce sont le Vermentinu en blanc, le Sciaccarellu et le Niellucciu en rosé et rouge et le Muscat Petit Grain pour les VDN.
http://www.nustrale.com/vin/cepag2.jpg
Le Niellucciu : Apparenté au célèbre Sangiovese de Toscane, il présente des grappes moyennes, cylindriques, lâches avec deux ailerons; baies moyennes, ovoïdes, noir bleuté, juteuses. S'il a contribué à la renommée des vins de Patrimonio, on le retrouve aujourd'hui dans les terrains caillouteux et peu fertiles d'autres Appellations de l'île où il a su parfaitement s'adapter. Il donne un vin moyennement coloré, alcoolique, astringent, au nez de fourrure de lièvre et de réglisse qui libère des arômes de fruits rouges et de violette avec une note boisée et qui, en vieillissant, évolue vers des arômes d'épices et de fleurs du maquis. Vinifié en rosé, il fournit des vins d'été agréables à consommer.
http://technoresto.org/vdf/corse/images/Verm.jpeg Le Vermentinu :
   Egalement appelé Malvoisie de Corse, il est originaire d'Italie et produit des grappes moyennes à grosses, tronçoniques, avec généralement un aileron bien développé, lâches et des baies moyennes, légèrement ellipsoïdes, blanches devenant rosées à surmâturité.
Ses vins au degré souvent élevé sont considérés parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen. Ils offrent au nez un fort bouquet d'arômes floraux, de pomme et d'aubépine et, en bouche, des arrière-goûts d'amande et de pomme.
Incorporé au rouge, il produit d'excellents rosés.

http://www.paniercorse.com/images/sciaccarellu.jpg

 

 

 

 

Le Sciaccarellu :   Originaire d'Italie, le roi des cépages du sud doit son nom à l'adjectif "sciaccarellu" signifiant "craquant". Il produit de grandes grappes tronçoniques, compactes, parfois ailées, aux baies moyennes, ovoïdes, noir violacé, croquantes, juteuses.
Ses vins rouges aristocratiques, souples, à la robe discrètement colorée exhalent un bouquet poivré aux arômes de fruits rouges, épices, café, fleurs du maquis. On le trouve également en Balagne et dans les terres siliceuses de la côte orientale.
http://baroubio.club.fr/grains.JPG

 

 

 

 

 

 Le Muscat Petit Grain : Connu et cultivé depuis la plus haute antiquité, il produit des grappes moyennes, rarement ailées, cylindriques, longues, étroites et compactes. A complète maturité, sa pellicule épaisse d'une couleur jaune ambré se tache de points roux. Sa chair ferme, juteuse, très sucrée, possède une saveur muscatée.
Cultivé à Patrimonio et dans le Cap Corse, il donne d'excellents muscats aux arômes de miel, tilleul, rose, cire d'abeille, fleurs de citronnier.

http://www.tablascreek.com/images/grenache-lg.jpg Le Grenache : Appelé ici l'Alicante corse ou l'Elégante, le Grenache est considéré par certains comme un cépage Corse, ainsi, il entre dans l'encépagement principal sauf pour les appellations d'Ajaccio et de Patrimonio.

http://www.prochedevous-enligne.com/archives/upload/pahcuyejzz.jpg

Climat et géologie: richesse et diversité.

La Corse, la plus élevée des îles de la Méditerranée, est une montagne : son plus haut sommet, le Monte cinto culmine à 27OO m. (Il paraît même qu’il « pousse »… il prend quelques centimètres chaque décennie… ils le disent, ne vous moquez pas, ils vont se vexer !). Pays magique, on peut y regarder la montagne en ayant les pieds dans la mer en Balagne. Et si les touristes peuvent s’amuser à le faire, les vignobles profitent de cette situation exceptionnelle. Le climat s’équilibre donc entre les influences maritime et montagnarde qui se tempèrent mutuellement. Les meilleurs terroirs sont les sols secs des plateaux et collines proches de la côte.

  • A l'ouest, la Corse ancienne cristalline :
    royaume presque exclusif des granitoïdes, ses sols rappellent quelque peu ceux du Haut Beaujolais. Diorites près d'Ajaccio et de Figari. Schistes cristallins à Ajaccio et au sud-est de Porto-Vecchio.
    Riches en silice, alumine, potasse et parfois calcium, ils sont très favorables à la vigne et donnent des vins de grande distinction, des couleurs légères, du brillant, des arômes intenses et souvent, au vieillissement, un bouquet de "pierre à fusil".

  • A l'est, la Corse schisteuse alpine :
    avec ses nombreuses variétés de schistes, elle ne dépasse pas 1 700 mètres. Souvent riches en carbonate de calcium, ses sols donnent des vins délicats et moelleux.

  • Au centre, la Corse sédimentaire :
    formée d'un sillon central fracturé en bassins séparant la Balagne de Corte, elle se caractérise par des sols sédimentaires complexes.

  • Au nord-ouest et au sud, la Corse calcaire :
    datant du Miocène, les placages calcaires de Patrimonio qui rappellent la Toscane donnent des vins charnus et spiritueux. Ceux de l'extrême sud, situés à Bonifacio, dessinent de fantastiques falaises blanches.

  • La côte orientale en arrière :
    ses piedmonts, collines et petits plateaux composés de dépôts d'alluvions datant du Tertiaire offrent des sols argileux ou silico-argileux garantissant au vin de la douceur et de l'harmonie.

SonLe climat :

La zone côtière et son immédiat arrière-pays : où se situent la plupart des régions viticoles, se distinguent par la relative clémence des températures en toutes saisons. Elle bénéficie de l'influence combinée de la mer et de la montagne, d'un ensoleillement exceptionnel et d'une température moyenne de l'ordre de 15-16°C.

Les coteaux : le climat est voisin du précédent, avec des étés plus chauds, bien que la brise maritime rafraîchissante y produise encore ses bienfaits. Pluies abondantes en automne et en hiver.

Les hautes vallées : étés et automnes lumineux mais hivers assez froids. Pluies fréquentes en fin d'automne et en hiver. 

 

Les Vinifications

Le raisin se compose de peau, de pulpe et de pépins. La pulpe contient de l'eau, des sucres qui vont donner l'alcool par fermentation, des acides organiques (fructose et glucose) et de l'acide tartrique. La pellicule contient les matières colorantes et la majeure partie des composants aromatiques. Les pépins contiennent du tannin et des graisses. L'œnologue cherchera à équilibrer tous ces éléments. Selon le type de vin souhaité, il sera amené à rechercher la présence de tannin dans le vin et l'obtiendra, selon le type de vin, soit dans les rafles (les parties ligneuses de la grappe), soit par un séjour du vin en fûts.
 
Les rouges
En général, on commence par égrapper les raisins. Puis on les foule et on laisse les peaux macérer avec le jus pour récupérer les pigments qui vont être dissous sous l'effet de la chaleur et de l'alcool. La fermentation alcoolique a lieu en même temps que la macération. Elle est déclenchée soit spontanément par les levures qui se trouvent dans les peaux, soit par des levures sélectionnées en fonction du type de vin désiré, on
jouera sur 3 paramètres principaux :
- la température de fermentation : les basses températures favorisent la production d'arômes primaires et sont donc utilisées pour des vins à boire jeunes. Pour de grands vins de garde, on choisit une température plus élevée (jusqu'à 28 à 30°C), ce qui contribue à extraire les tannins et les éléments colorants.
- la durée de macération : le moût (mélange de pulpe, de jus et de pépins) séjourne en cuve entre 36 heures et 4 semaines selon le type de vin voulu; en général quelques
jours pour des vins légers; une cuvaison plus longue (10 à 30 jours) pour des vins plus concentrés.
- les remontages : le jus est remonté au sommet, avec une pompe, pour asperger le chapeau (parties solides du moût, peaux, pépins, parfois rafles). La fermentation alcoolique achevée (4 à 10
jours), on sépare le vin du marc (écoulage) : tout de suite, si on veut des vins souples, au terme de quelques semaines pour les vins de garde.
L'écoulage donne le "vin de goutte", fin. Au contraire, le "vin de presse", obtenu par pressurage du
marc , est souvent éliminé. Le vin de presse et le vin de goutte subissent, séparément, sauf exception, la fermentation malo-lactique, indispensable pour réduire l'acidité des rouges. Elle se fait sous l'influence de bactéries lactiques. Autre avantage : le vin ne risque plus de travailler au printemps sous l'effet du réchauffement de la température. Puis on ré-incorpore éventuellement une partie du vin de presse, selon des critères analytiques et gustatifs.

Les rosés
Ils sont tou
jo urs issus de raisins noirs auxquels on fait subir une macération plus ou moins longue.
Les Rosés de presse : après foulage ou macération pelliculaire, les raisins sont pressés, puis on effectue une vinification "en blanc". Plusieurs pressages sont effectués pour extraire les pigments. Ce procédé donne un vin vif et léger, car pauvre en tannin, à boire jeune.

Les Rosé de saignée : Après égrappage, les raisins subissent une courte macération : quelques heures, une nuit au maximum. Dans la pratique, on saigne une cuve où macère un moût rouge. La fermentation alcoolique se déroule dans une autre cuve. Plus tannique que le rosé de presse, il subit la fermentation malo-lactique.
Les blancs
Dans notre région, les raisins sont égrappés, pressés dès leur arrivée à la cuverie. Le jus protégé de l'oxydation est mis à fermenter sans les peaux puis refroidi à 10°C pour éviter le déclenchement de la fermentation. Quand le jus pressé contient encore des matières solides, on procède au débourbage, par sédimentation. La durée et la température de la fermentation sont deux facteurs importants pour le caractère final du vin. La température doit être maintenue en dessous de 20°C (18°C semble idéal) pour conserver les arômes, la durée de la fermentation dépendant à la fois du type de vin désiré et de la température de fermentation. En général, les blancs ne sont pas élevés sous bois, à cause de l'oxydation possible et pour conserver la fraîcheur aromatique. 

Les muscats

On récolte des raisins surmaturés ou passerillés (séchés sur le pied). Après une courte macération pelliculaire, le moût est muté à l'alcool.  

http://technoresto.org/vdf/corse/images/carte.png

 

Le Vignoble

Le Vignoble Corse est divisé en 9 appellations :

- Vignoble corse (1 439 ha en 2005)

- Vignoble de Patrimonio (409 ha en 2005), autour de Saint-Florent, le vignoble le plus homogène

- Vignoble de Calvi (266 ha en 2005)

- Vignoble d'Ajaccio (239 ha en 2005)

- Vignoble de Sartène (143 ha en 2005)

- Vignoble de Figari (129 ha en 2005)

- Vignoble du Muscat-du-cap-Corse (103 ha en 2005)

- Vignoble de Porto-Vecchio (89 ha en 2005)

- Vignoble des Coteaux-du-cap-corse (37 ha en 2005)

AOC Vin de Corse :

Si l'Appellation Vin de Corse A.O.C. peut être donnée aux vins produits par toutes les zones viticoles de l'île, c'est cependant la zone littorale qui va du sud de Bastia au nord de Porto-Vecchio et les coteaux intérieurs du Golo qui assurent la plus grosse partie de la production.

AOC  Patrimonio : Un savoir-faire à toute épreuve

Avec le "Nativu", cette statue menhir vieille de 3000 ans, St Florent, son port-escale romain, sa cathédrale qui fut le centre d'un évêché au 5ème siècle et Saint Michel de Muratu, un trésor d'art roman, cette région n'a pas volé son beau surnom de "Conca d'Oro".

Le tableau serait incomplet si l'on n'y rajoutait les placages calcaires du Miocène abritant le vignoble de Patrimonio. Morcelé en petites propriétés, ce vignoble a conquis depuis fort longtemps ses lettres de noblesse. Cette renommée, il la doit autant à la qualité de son climat - la région est bien protégée des vents par les montagnes environnantes - qu'à son terroir où se mêlent les éboulis calcaires et l'argile ou qu'au savoir-faire ancestral de ses vignerons. Mais comment évoquer cette région sans le Niellucciu et le Vermentinu, ces cépages emblématiques. Si le premier produit des vins puissants, très charpentés et structurés, qui demandent à être conservés puis redécouverts après une garde moyenne et des rosés de soleil et de fruits, le second nous offre chaque année des blancs secs bouquetés d'une richesse aromatique remarquable. La grille ampélographique serait incomplète si l'on occultait le muscat à petit grain, un raisin qui donne des vins doux naturels de grande classe. Avec 388,2 ha pour une production d'environ 10.000 hl et un rendement de base de 41,9 hl/ha. Patrimonio est avec Ajaccio la seule Appellation "Cru" de notre île. Si son terroir apparaît d'une grande homogénéité, il n'en est pas de même pour la production.  

AOC Corse Calvi :

La vigne est une vieille amie de la Balagne. Au Moyen Age, le vin dit des "Prove", dans le haut Reginu était réservé aux fines gueules qu'étaient les évêques. Considérée par certains comme la Toscane de la Corse, la Balagne abrite des terroirs bien ordonnés et de superbes villages perchés entre la mer et les plus hautes montagnes de l'île. La vigne qui a prospéré sur leurs flancs, dans du roc de gravier, d'argile et de limon est essentiellement complantée de Sciaccarellu, de Niellucciu, de Grenache et de Vermentinu. Avec une superficie globale de 53,1 ha et un rendement moyen de 25,1 hl/ha, le vignoble de Calvi constitue l'une des 5 Appellations Corse-Village.
Sous la houlette de jeunes vignerons, la viticulture balanine est aujourd'hui l'une des plus dynamiques de l’île.

AOC  Ajaccio : « Le royaume du Sciaccarellu »

AOC devenue autonome en avril 1984 avec rang de cru, Ajaccio abrite un grand nombre de viticulteurs récoltants vinifiant dans leur propre cave. On y dénombre quelques-uns des plus vieux domaines qui ont fait la renommée des vins corses et des parcelles de vignes considérées comme de véritables archives ampélographiques. Avec 220 ha pour une production d'environ 7 000 hl et un rendement de base de 45 hl/ha, Ajaccio possède le tiers de l'espace insulaire potentiellement classable en AOC. Démontrant ainsi qu'elle possède des dispositions naturelles agro-climatiques favorables à la viticulture. Cépage spécifique et orgueil du vignoble ajaccien, le Sciaccarellu donne sa typicité au rouge et au rosé : une robe claire, mais de l'étoffe et du feu et une distinction remarquable.

AOC Corse Sartène :

Avec une superficie en A.O.C de 152,4 ha et un rendement moyen de 31,5 hl/ha, son vignoble constitue l'une des 5 Appellations Corse-Village. Sciaccarellu, Niellucciu, Barbarossa, Vermentinu, donnent ici des vins étoffés, à la forte personnalité et d'un velouté remarquable. Les Rouges sont bien charpentés, les Rosés ont du corps et les Blancs sont amples et bouquetés.

AOC Corse Figari :

C'est le vignoble le plus méridional de France et aussi le plus ancien puisque les premières vignes y sont apparues dès le 6ème siècle avant note ère. Victime du paludisme et des barbaresques, une grande partie de ses terres furent toutefois abandonnées jusqu'au 18ème siècle et réservées à l'hivernage pastoral. De nos jours, la vigne a retrouvé l'espace naturel où elle avait connu sa percée. Avec une superficie globale de 110,6 ha et un rendement moyen de 29,9 hl/ha, le vignoble de Figari constitue l'une des cinq Appellations Corse-Village. Formé d'un plateau granitique très ancien, ce terroir venté et particulièrement sec abrite de nos jours l'ensemble des cépages corses traditionnels, mais aussi l'atypique Carcajo lu Neru. Sous l'influence de quelques vignerons désireux de redonner à cette terre son statut de grand terroir, il est passé du statut d'Appellation prometteuse à celui d'exemple de réussite.

http://www.sheranee.com/graf/valleeFigari2.jpg

AOC Muscat du Cap :

Les vignobles y sont suspendus en minces terrasses, vertigineuses, paraissant inaccessibles au commun des mortels…mais pas au vigneron corse. Sur ce doigt fièrement planté dans la Méditerranée, le Muscat est un vin rare et délicat.
Surface : 98 ha
Rendement : 28,7 hl/ha
Production agrée : 2.813 hl

http://www.corsicaweb.fr/internet-corse/site-internet-cap-corse.jpg

AOC Porto Vecchio :

Sur cette aire qui englobe Solenzara règnent l'alliance du Niellucciu et du Sciaccarellu qui donne, avec le Grenache, des Rouges élégants et ronds, des Rosés fins et aromatiques. Quant aux Blancs de Vermentinu, ils sont secs et très fruités et accompagnent à merveille les poissons et fruits de mer.

http://www.jetliberty.com/images/regions/Portovec.jpg http://www.chateauloisel.com/img_bg/01002312.gif

AOC Coteaux du Cap :

Le Cap-Corse, cette étroite partie qui termine la Corse à la manière d'un os de jambon, n'est ni la plus riche des terres insulaires, (le relief y est aigu à l'ouest et les vallées fluviales à l'est sont nombreuses mais courtes) ni la plus dotée par le climat (les vents y sont plus que fréquents, souvent violents). Ce fut pourtant un exemple rare de terroir humanisé, le haut lieu historique de la vigne et du vin et la région la plus riche de l'île. Après un superbe millésime 2004, le Cap Corse nous offre  une belle production sur toute la gamme. Il faut dire qu'ici les vendanges sont plus précoces que partout ailleurs en Corse, et que l'effet réflecteur du schiste cipolin combiné aux influences des brises marines rafraîchissantes sauve souvent la mise. Les rouges 2003 et 2004sont puissants et onctueux, des blancs 2005 très frais et  les rosés vivaces.

http://www.destination-cap-corse.com/images/charte/mosaique.jpg

Iza.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2008                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------