Dernière modif : 16/12/07

Accueil > Agenda > Agenda IVV > Soirées du 7 décembre 2007

VENDREDI 7 DECEMBRE 2007
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dégustation Spéciale Alsace, à 19h30

----------------------------------------------------------------------------------------------------

- Muscat Martin Schaetzel 2006 (6 sur 10)

- Riesling Vallée Noble Paul Kubler 2002 (7,1 sur 10)

- Riesling Grand Cru Schlossberg Martin Schaetzel 2004 (7,1 sur 10)

- Pinot gris Martin Schaetzel 2005 (7 sur 10)

- Pinot Gris Vallée Noble Paul Kubler 2004 (6 sur 10)

- Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé Paul Kubler 2004 (6,7 sur 10)

- Riesling Grand Cru Zinnkoepflé Vendanges Tardives René Muré 2004 (7,7 sur 10)

- Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé Vendanges Tardives Paul Kubler 2004 (7,5 sur 10)

- Riesling Vendanges Tardives Hugel 1989 (6,8 sur 10)

- Pinot Gris Sélection de Grains Nobles Pierre Frick 1992 (8,5 sur 10)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le résumé

Comme à l'accoutumée, la soirée a commencé par la découverte de quelques arômes que nous allions retrouver parmi les flacons dégustés ce soir : citron, miel, pêche,  litchi et rose.

Lionel a préparé cette dégustation lors d'un voyage en Alsace cet été, après avoir soigneusement sélectionné quelques vignerons qui ont retenu son attention pour leur attachement à laisser parler le terroir et les cépages.

Ces vignerons privilégient le travail en Bio ou Biodynamie et ramassent leur raison à maturité optimale.

Parmi les nombreux cépages que l'on trouve dans la région, il a choisi de nous faire découvrir le Muscat, le Riesling, le Gewurztraminer et le Pinot Gris.

Ils sont cultivés sur un territoire qui s'étend sur plus de 80 km du nord au sud sur les flancs du Rhin, entre Strasbourg et Colmar. Plus de 700 vignerons vous attendent pour des dégustations parfois épiques, chacun disposant de nombreuses bouteilles à vous faire découvrir réparties en 3 appellations :

AOC Alsace (81% de la production), AOC Alsace Grand Cru (4%) et Crémant d'Alsace (15%).

"Soirée blanche" donc ce soir : 5 vins secs suivi des 5 liquoreux accompagnés de spécialités alsaciennes.

Nous commençons tout d'abord par découvrir un Muscat 2006 de Martin Schaetzel accompagné de Bretzels salés faits maison. D'une robe jaune paille s'élèvent des notes de Muscat, très frais et légèrement sur la rose. C'est un vin fin qui finit sur une belle acidité. C'est plutôt étonnant car ce cépage développe des arômes plutôt entêtants s'il est ramassé trop tard.

Nous poursuivons par un Riesling de la Vallée Noble 2002 de chez Paul Kubler pendant que les Flamenkuches sortent toutes chaudes du four. Ce jeune vigneron produit des vins purs, cristallins et minéraux sans exubérance. La Vallée Noble est un terroir granitique qui apporte toute sa minéralité au vin. D'une robe encore plus claire, on peut sentir de légères notes pétrolées et une minéralité bien présente avec des notes de pierre à fusil. Ample en bouche, on perçoit nettement le pamplemousse. La finale est longue, fine avec une belle acidité.

Vient ensuite un Riesling Grand Cru Schlossberg de Martin Schaetzel. Toujours très clair, ce vin dégage des notes de fruits jaunes (abricot). Plus sucré que le précédent, l'acidité semble moins présente et s'intègre parfaitement. D'une belle longueur, on termine sur une légère amertume de noyau de cerise.

Découverte d'un nouveau cépage noble, le Pinot Gris du même vigneron. Ce millésime 2005 est dégusté avec un duo de foie gras en terrine sur tranche de pain au maïs et foie gras sur pain d'épices passé au four. Avec sa robe jaune clair et son nez de fruits jaunes (pêche, ananas), il s'accorde parfaitement avec le foie gras en terrine.

Retour chez Paul Kubler pour déguster son Pinot Gris Vallée Noble 2004. Le nez est discret et révèle des notes citronnées. De nouveau, on retrouve cette sensation de pureté et de minéralité avec une finale suave. On termine sur l'amertume de l'amande amère. L'accord sur le foie gras n'est plus si évident et on convient qu'il vaut mieux servir ce vin en apéritif pour en profiter pleinement.

La série des vins liquoreux débute sur un nouveau cépage, un Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2004 de chez Kubler. Dans sa jeunesse, le Gewurztraminer développe des arômes de litchi et de rose tandis qu'il vieillit sur des notes d'épices, de curry, de safran et de pommes. Ici, on retrouve une certaine exubérance, aussi bien au nez qu'en bouche, qui donne un relief plutôt original sur le Munster fondu.

Arrivée du premier dessert, une boule de glace litchi pour accompagner un Riesling Grand Cru Vendanges Tardives (VT) 2004 de chez René Muré. Derrière la robe or paille, on peut sentir des arômes d'agrumes. L'acidité et la légèreté en bouche sont très agréables et on finit sur une belle impression d'équilibre. Très beau vin.

Le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2004 VT de chez Kubler s'accorde parfaitement avec le sorbet au litchi. Légèrement plus doré que le précédent, il révèle des notes de litchi, de rose et de fleur d'oranger. Nettement plus sucrée, la bouche est fine et la finale est légèrement amère.

En même temps que le Riesling VT 1989 de la main Hugel est débouché, on apporte une assiette composée de pain d'épices, de glace vanille et de pommes caramélisées au miel. Le vin dégage des odeurs de terroir, de campagne qui rappelleront à certains le vieux chablis dégusté cet automne. Le vin s'efface un peu devant le dessert un  peu trop sucré pour l'accompagner.

Nous terminons en beauté sur un Pinot Gris Sélection de Grains Nobles (SGN) 1992 de Pierre Frick. La robe est jaune or. Au nez, le vin révèle une belle complexité avec des arômes de caramel, de figues. La bouche est suave sur les agrumes. On ne se lasse pas de la finale longue et douce. C'est magnifique et s'accord mieux avec la sucrosité du dessert.

On remerciera Lionel pour sa sélection de haut niveau qui nous aura permis de découvrir les cépages nobles d'Alsace. Encore une fois, l'accord avec les mets révèle toute son importance pour mettre en valeur un vin et s'avère parfois difficile. Je retiendrai personnellement les Riesling pour l'apéritif et les Pinots Gris en SGN pour les desserts. Et merci, également, à Patrick de nous avoir accueilli dans sa belle maison.

Nico.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir à la page précédente, utiliser la flèche Retour, en haut à gauche de votre navigateur Internet... 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour Accueil                                      © InVinoVeritas 2007                                   Retour

----------------------------------------------------------------------------------------------------